Logo Santé AMU de France

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose ?

Symptôme de l'intolérance au lactose

Le lactose est l’une des principales molécules permettant un approvisionnement énergétique de l’organisme humain. Cependant, pour des étiologies héréditaires, congénitales, acquises ou idiopathiques, il peut arriver que certains individus rejettent naturellement tout apport extérieur en lactose. On parle ainsi d’intolérance au lactose. Ce phénomène physiopathologique se manifeste par divers signes. 

Quelques rappels utiles

Méthode diagnostic classique d’une intolérance au lactose : le test unique

Pour savoir si un patient est victime d’une intolérance au lactose, c’est-à-dire poser un diagnostic, il existe un test spécifique. L’examen paraclinique (test) de prédilection à lui faire subir c’est la glycémie à jeun. Cette glycémie à jeun (sans prise de repas) doit s’effectuer rigoureusement en 3 temps pour évaluer l’action du lactose dans l’organisme. 

Pour poser ledit diagnostic, on doit mesurer la glycémie de la personne suspectée à la date de début (0 min). Ensuite, mesurer la glycémie après une demi-heure (30 min) puis refaire la mesure une toute dernière fois après 1 heure strictement (autrement dit 60 min). Le diagnostic de l’intolérance au lactose peut ainsi être posé à base des données collectées.

Si le sujet a une tolérance idéale au lactose, sa glycémie va augmenter normalement dans le temps. Mais, si au contraire, la glycémie augmente faiblement, il existe une intolérance avérée au lactose. Certifiant un diagnostic positif de ladite tare. Par ailleurs, il est utile de noter que le lactose est présent dans bien des produits alimentaires, surtout les produits laitiers. Puis ces produits laitiers, notamment ceux industriels, renferment du lactose en quantité démesurée. D’où l’intérêt de faire le test tôt en cas de suspicion.

Principales causes de l’intolérance au lactose

Causes héréditaires : alactasie primaire

L’alactasie primaire se manifeste par un déficit en lactose survenant dès la conception  du futur bébé et chez l’enfant. Elle est irréversible et sans remède. Touche 65% des hommes en général. Ce phénomène pathologique peut être induit par :

  • Une transmission autosomique récessive du gène LCT; ou
  • Une mutation des gènes codant pour le lactose (gène lacY ou gène lacZ sur le chromosome 2 du génome humain).

Chez l’enfant, surtout, le nourrisson qui suit un sevrage au lait maternel, cela peut être un vrai souci. En rappel, chez l’enfant, il est capital d’effectuer un sevrage progressif au lait maternel, pour permettre à cet enfant d’assurer son indépendance alimentaire dans le futur. Cela permet donc d’avoir un enfant qui s’affirme un peu plus tard et qui pourra répondre tout seul à ses petits besoins de nutrition sans l’aide de sa mère. D’où la gravité considérable de l’atteinte génétique du chromosome 2 chez l’enfant.

Causes acquises : alactasie secondaires

Ce sont les autres étiologies plausibles d’une intolérance au lactose. Il peut s’agir :

  • d’une infection intestinale,
  • d’une ablation intestinale partielle,
  • d’une carence enzymatique (en lactase, sucrase, maltase et isomaltase).

Il est important de savoir que la carence en lactase est la principale carence en rapport avec une intolérance au lactose. En effet, le lactose est l’enzyme précurseur du lactose. Pour être plus clair, la lactase ou plus précisément le lactase-phlorizine hydrolase est une enzyme qui a pour action d’assurer la dégradation des sucres à structures complexes en sucres simples. La carence est lactase est donc bel et bien à l’origine d’une intolérance au lactose.

Les symptômes (signes) indicateurs d’une intolérance au lactose

Les symptômes (signes) indicateurs d’une intolérance au lactose

Quelle que soit la cause de votre intolérance au lactose, les symptômes sont les mêmes.  Ces signes (allergie) sont pour la plupart néfastes pour votre santé physique et psychologique. On peut citer :

  • des brûlures stomacales, 
  • une nausée accompagnée ou non de vomissements, 
  • un ballonnement ou un gonflement abdominal prononcé, 
  • des gargouillements et gaz abdominaux en excès, 
  • des épisodes de diarrhées, 
  • des douleurs et crampes au niveau de l’abdomen (situé entre votre thorax et votre bassin), 
  • un RGO (avec présence de l’acidité gastrique en son sein), 
  • un transit digestif rude et très inconfortable, 
  • des agitations, 
  • une évacuation anormale de gaz par l’anus (flatulence).

Nota bene : les enfants qui font une allergie au lait de vache ont de grandes chances de faire une allergie aux produits laitiers.

Comment pallier les symptômes d’une intolérance au lactose ?

Sachez d’emblée qu’il n’y a pas encore de remède pour traiter l’intolérance au lactose. Il est seulement possible de réduire l’allergie par de saines habitudes de vie.

En guise de conseils utiles, vous pouvez,  par exemple, faire attention aux composantes des produits alimentaires (produits laitiers surtout) destinés à votre consommation. En l’occurrence les produits à lactose (produits allergiques pour vous). Dans le but de vous assurer qu’il ne comporte pas ou très peu (des traces) de lactose. Ou encore préférez les fromages et produits laitiers fait maison à ceux qui renferment du lactose à foison pour annuler tout risque d’allergie.

Comme exemple de lait recommandés figurent le lait de soja, le lait de riz, le lait de pomme de terre et le lait de chanvre. Concernant les fromages à très faible teneur en lactose, on peut citer : le fromage Gouda, le fromage Le Cheddar, le fromage l’Edam et l’incontournable fromage Le comte.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!