Logo Santé AMU de France

Combien de temps dure une infection urinaire qui n’est pas traitée ?

Durée d’une infection urinaire sans traitement : ce qu’il faut savoir

Une infection urinaire est une pathologie dont les symptômes se rapportent aux organes urinaires. Chez l’homme comme chez la femme, il est essentiel de suivre un traitement pour soigner une infection urinaire. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez potentiellement à des complications et le risque que l’infection empire est accru. Voici les signes que vous pouvez observer dans ce cas et combien de temps peut durer une telle infection sans traitement.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?

Une infection urinaire est une infection qu’on appelle aussi cystite. Elle se manifeste en présence de bactéries infiltrées dans les voies urinaires du sujet. Quand un homme ou une femme contracte une cystite, l’infection peut affecter différentes parties liées à ses voies urinaires. Il s’agit par exemple :

  • de la vessie ;
  • de l’urètre ;
  • des reins.

La présence des bactéries responsables de la cystite peut se manifester entre autres par une douleur au moment de la miction, inflammation aiguë, etc.

Quelle est la durée d’une cystite non traitée ?

Quelle est la durée d’une cystite non traitée ?

Quand une cystite n’est pas traitée, elle a tendance à évoluer différemment suivant le sujet. La durée peut varier entre quelques jours et plusieurs semaines. Les facteurs qui vont faire varier les complications et la durée de l’infection urinaire sont entre autres la gravité de la cystite, le système immunitaire du sujet, son âge et la présence éventuelle d’autres problèmes de santé.

En général, une cystite non traitée peut donner lieu à des symptômes toujours plus graves et un risque de persistance de ceux-ci. L’autre risque est que l’infection se propage jusqu’à atteindre les reins. La possibilité que ceci débouche sur une infection rénale ou une pyélonéphrite n’est alors pas à exclure.

Quand consulter un médecin ?

Quand consulter un médecin ?

Que vous soyez un homme ou une femme, si vous ressentez des symptômes d’une cystite, il faut envisager de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis. Ceci est important, surtout si au bout de quelques jours, vos symptômes persistent, voire empirent. Un médecin généraliste sera capable de vous indiquer la tenue à avoir et le traitement à base d’antibiotiques à utiliser. Sachez qu’un diagnostic précoce de l’infection ainsi qu’un traitement rigoureusement suivi peuvent vous garantir une guérison rapide.

Si vous ne prenez pas le soin de consulter au plus vite pour un traitement adéquat, le risque que l’infection s’aggrave n’est pas exclu. En présence d’une infection urinaire, l’une des meilleures réactions à avoir, c’est de boire beaucoup d’eau. On ne s’en doute pas toujours, mais le fait d’uriner beaucoup contribue à aider l’organisme à évacuer les bactéries contenues dans les voies urinaires.

Si vous soupçonnez une infection urinaire, assurez-vous de boire suffisamment d’eau et ayez également une hygiène irréprochable. Cela limitera les complications et vous aidera à vous soigner rapidement. Vous retrouverez ainsi la santé rapidement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!