Logo Santé AMU de France

Comment soulager une oreille bouchée ?

Oreille bouchée : que faire pour la dégager rapidement ?

Une oreille bouchée est une sensation d’obstruction qui peut très vite devenir inconfortable. Elle peut être causée par une variété de facteurs et dans certains cas, conduire à une perte auditive partielle ou totale. Il est donc important de consulter un médecin si la sensation d’obstruction persiste ou s’accompagne d’autres symptômes. Découvrez ici quelques solutions pour déboucher efficacement une oreille bouchée.

Quels sont les symptômes et les causes d’une oreille bouchée ?

Lorsque vous avez l’oreille bouchée, vous pouvez ressentir une obstruction ou une pression, mais aussi une diminution de l’audition. Le phénomène se manifeste également par des bourdonnements, des sifflements, des douleurs ou des picotements dans l’oreille.

Pour ce qui est des causes les plus fréquentes, il en existe un grand nombre. On a notamment :

  • l’accumulation de cérumen,
  • les infections de l’oreille,
  • les changements de pression atmosphérique,
  • les blessures à l’oreille, etc.

En effet, le cérumen est une substance naturelle qui protège le conduit auditif. Cependant, s’il s’accumule trop, il peut le bloquer. Pour ce qui est des infections comme l’otite moyenne aiguë, elles peuvent entraîner une accumulation de liquide dans l’oreille, ce qui peut provoquer une sensation d’obstruction.

Les changements de pression atmosphérique comme ceux qui se produisent lors du décollage ou de l’atterrissage d’un avion peuvent aussi altérer votre qualité auditive. Il en est de même des blessures à l’oreille telles que des fractures du crâne ou des perforations du tympan.

Quelles sont les solutions qui peuvent aider à déboucher des oreilles bouchées ?

Quelles sont les solutions qui peuvent aider à déboucher des oreilles bouchées ?

Dans de nombreux cas, une oreille bouchée peut être soulagée à partir de traitements naturels et simples. L’un d’entre eux consiste par exemple à mâcher du chewing-gum ou à sucer des bonbons. Ces actions peuvent aider à ouvrir les trompes d’Eustache, ce qui permet d’égaliser la pression dans l’oreille. Vous pouvez aussi faire la manœuvre de Valsalva. Cette technique consiste à fermer la bouche, à pincer le nez et à souffler doucement, afin de créer une pression qui peut contribuer à l’ouverture des trompes d’Eustache.

Quant aux gouttes auriculaires à base d’eau ou d’huile, elles peuvent aider à ramollir le cérumen et à le dissoudre. Cette dernière solution est d’ailleurs la plus populaire pour soulager une oreille bouchée en raison du cérumen.

À quel moment faut-il consulter un professionnel de la santé ?

À quel moment faut-il consulter un professionnel de la santé ?

Si l’obstruction continue ou s’accompagne d’autres symptômes comme une augmentation de la température du corps, des douleurs, des vertiges ou des saignements de l’oreille, vous devez consulter un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un oto-rhino-laryngologiste (ORL) ou d’un audioprothésiste. En effet, ces professionnels ont l’expérience et le matériel nécessaires pour vous prodiguer des soins de qualité capables de déboucher vos oreilles en un laps de temps.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!