Logo Santé AMU de France

Tout savoir sur le syndrome de Guillain-Barré

Syndrome de Guillain-Barré : quelles sont les causes, le diagnostic et est-il contagieux ?

Un peu méconnu de la population, le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est pourtant une maladie qui touche de plus en plus de personnes en France. Même si les recherches au sujet de cette pathologie continuent d’être activement menées, des causes et traitements ont déjà été identifiés afin de permettre aux personnes qui en souffrent de mieux vivre. Envie d’en apprendre plus sur cette maladie ? Ceci est pour vous.

Quelques généralités sur le syndrome de Guillain-Barré

Le SGB est une maladie peu courante qui attaque les nerfs de ceux qui en souffrent. Il s’agit dans de nombreux cas d’hommes adultes (ayant souvent la cinquantaine au moins), même si l’affection n’épargne normalement aucun sexe ni aucune tranche d’âge. Le syndrome de Guillain-Barré se manifeste souvent par :

  • Des troubles de la déglutition,
  • De brusques fluctuations de la tension artérielle,
  • Une insensibilité au niveau des membres,
  • Des difficultés à marcher,
  • Une faiblesse des muscles, etc.

Dans de nombreux cas, les patients se rétablissent entièrement, même si les situations les plus graves peuvent conduire à une paralysie et à des troubles de la respiration et de l’élocution. Quelques fois, les personnes atteintes du syndrome de Guillain-Barré peuvent même décéder des suites de certaines complications.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Pour l’heure, toutes les causes du SGB ne sont pas encore connues des professionnels de la santé. Toutefois, on remarque que dans de nombreux cas, les symptômes commencent par se manifester après une infection. C’est par exemple ce qui peut se passer chez les personnes qui ont souffert de la grippe, de la gastroentérite ou qui ont été infectées par le virus Zika ou la COVID-19.

Il est également possible que certaines vaccinations augmentent les chances d’apparition de la maladie. C’est aussi le cas de certaines opérations chirurgicales. Ainsi, à l’inverse des idées reçues, le syndrome de Guillain-Barré n’est donc pas du tout contagieux.

Comment s’effectue le diagnostic du syndrome de Guillain-Barré ?

Le diagnostic du SGB doit obligatoirement être posé par un professionnel de la santé. Pour cela, ce dernier à la suite d’une consultation, procède généralement à une élimination des pathologies qui peuvent être à l’origine des symptômes ressentis par le malade. Si le professionnel de la santé estime qu’il s’agit du syndrome de Guillain-Barré, il peut prescrire une hospitalisation d’urgence. Cependant, une confirmation du diagnostic peut être nécessaire et cette dernière passe par un examen neurologique ou une ponction lombaire.

Quel traitement peut être envisagé contre le syndrome de Guillain-Barré ?

Quel traitement peut être envisagé contre le syndrome de Guillain-Barré ?

À ce jour, il n’existe encore aucun traitement qui permet de venir définitivement à bout du syndrome de Guillain-Barré. Cependant, certaines solutions se révèlent efficaces pour en atténuer les symptômes. Pour commencer, une hospitalisation est indispensable après le diagnostic du mal.

Il est également important de procurer des soins visant à améliorer la santé du cœur, mais aussi la tension. Dans certains cas, l’administration d’antidouleurs et un suivi diététique et psychologique peuvent aussi être utiles. Abstenez-vous toutefois de prendre du CBD dans l’espoir de calmer les douleurs liées au syndrome de Guillain-Barré. Par ailleurs, si les faiblesses musculaires perdurent, des séances de kinésithérapie peuvent être recommandées.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!