Vous avez une douleur fréquente sous les côtes du côté gauche. Cela vous incite à émettre beaucoup plus de gaz et vous ne savez pas encore quoi faire. Sachez que votre situation n’est pas rare et qu’il existe des solutions bien définies pour vous.
Sommaire
ToggleConsulter un médecin
Lorsque vous éprouvez des douleurs abdominales au niveau du côté gauche, vous devrez immédiatement consulter un médecin. Les douleurs abdominales sous les côtes du côté gauche ne sont pas forcément les symptômes d’une maladie particulière. Vous ne pouvez donc pas savoir ce que vous avez sans consulter le médecin lorsque de pareilles douleurs surviennent.
L’intervention du médecin est un processus qui se déroule généralement en trois étapes que sont :
- La consultation ;
- Le diagnostic ;
- Le traitement.
Ces trois étapes sont bien définies et distinctes. Aussi, elles se suivent l’une après l’autre pour une meilleure prise en charge.
La consultation
La consultation est la première étape du processus. Il s’agit de quelques minutes d’entretien pendant lesquelles le médecin s’occupe de vous poser des questions sur vos douleurs abdominales, les causes de ces douleurs ainsi que les divers symptômes qui les ont accompagnés.
La consultation est une étape précieuse, car elle aide le docteur à bien réaliser son diagnostic. Si vous pâtissez de douleurs abdominales sous les côtes au niveau du côté gauche, le médecin vous conseillera une échographie abdominale dans le but de percer les causes de votre douleur.
À noter que les douleurs sous les côtes du côté gauche sont dues le plus souvent à une accumulation de gaz dans les gros intestins. Elles peuvent être dues également à une inflammation du côlon ou du pancréas. Les causes ne seront observables qu’après les différentes analyses du médecin. Une fois les causes détectées, le médecin fera ensuite son diagnostic.
Le diagnostic
Le diagnostic est le résultat issu de la consultation. Une douleur abdominale sous les côtes au niveau du côté gauche cache nécessairement une maladie que le médecin se doit d’identifier dans son diagnostic. Le diagnostic lui permettra de situer le patient sur son état de santé et d’avoir une idée du type de traitement qu’il devra lui administrer.
Les maladies qu’entraînent les douleurs sous les côtes au niveau du côté gauche sont nombreuses. Elles concernent le plus souvent les maladies liées au foie ou au pancréas. Seul le médecin pourrait l’identifier après sa consultation, car les douleurs abdominales voilent tous les autres symptômes de ces maladies.
Le traitement
Dernière étape de votre parcours chez le médecin, le traitement est la solution à vos douleurs abdominales. En fonction du diagnostic conclu, le docteur fixera le traitement à vous administrer.
Il peut vous recommander certains médicaments et compléments alimentaires à prendre ou vous hospitaliser à défaut des médicaments. Le sort de chaque patient durant cette étape varie, et cela, en fonction des résultats du diagnostic. Vous devrez être prêt à tout pour répondre au traitement que le médecin recommandera.
Éviter la consommation de certains aliments
À défaut de vous rendre chez un médecin, le mieux pour vous serait d’éviter de consommer certains aliments pour ne pas avoir à subir les affres des douleurs abdominales sous les côtes du côté gauche. Évitez surtout de prendre les aliments qui peuvent être la cause d’une constipation. La constipation peut bien causer une douleur sous les côtes au niveau du côté gauche.
Quand les douleurs ne sont pas encore trop fortes, arrêter de consommer certains aliments peut s’avérer bénéfique. Cela vous aidera à recouvrer la santé sans pour autant passer chez le médecin. Priorisez la consommation des aliments dont la digestion est facile et composez toujours des menus équilibrés.
C’est le meilleur traitement possible pour vous guérir des douleurs abdominales sous les côtes au niveau du côté gauche. Si vous émettez des gaz pendant que vous ressentez les douleurs, sachez que c’est ce qu’il vous faut. Les gaz éliminés vous permettront de libérer votre intestin. Ne soyez donc pas alarmé si vous émettez beaucoup de gaz pendant la sensation des douleurs.
Articles similaires
- Douleur à l’aine en marchant : causes, diagnostic et traitements envisageables
- Tout savoir sur la névralgie cervico-brachiale et son lien avec le cancer
- Soulagez rapidement votre mal de dos avec ces conseils d’experts
- Qu’est-ce que la névralgie cervico-brachiale et comment en venir à bout ?
- Combien de temps dure la gale et quel traitement pour la soigner ?