Logo Santé AMU de France

Que faut-il savoir sur les pensées dichotomiques ?

Pensées dichotomiques : qu'est-ce que c'est et comment les déjouer ?

Les pensées dichotomiques font partie des multiples types de distorsions cognitives. C’est un type de raisonnement qui influe énormément sur la vie au quotidien de la personne qui en souffre. Vous voulez en savoir davantage sur ces types de distorsions cognitives ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut retenir sur les pensées dichotomiques.

La pensée dichotomique : qu’est-ce que c’est ?

La pensée dichotomique est une distorsion cognitive, un type de raisonnement qui est attribué le plus souvent à la personne qui voit tout dans ce monde en noir ou en blanc, en bien ou en mal. Il s’agit d’une personne qui vous considère comme ennemi lorsque vous n’êtes pas avec elle. Pour cette dernière, la réalité s’explique juste en deux sens : la chose et son contraire.

Ayant une attitude qui dépeint un caractère hautement autoritaire, le patient atteint de cette distorsion cognitive est un véritable fléau pour la société dans laquelle il réside. Les pensées cognitives sont susceptibles de causer des maladies psychiques chez le patient qui ne reçoit pas assez tôt une thérapie pour se sortir de ces réalités erronées.

Faire taire les pensées dichotomiques : comment s’y prendre ?

Avant de savoir comment procéder pour faire taire les pensées dichotomiques chez une personne, il faut d’abord en connaître les origines. Les pensées dichotomiques sont plus remarquables chez :

  • Une personne narcissique qui montre un comportement autoritaire avec ses collègues de travail ;
  • Une personne trop perfectionniste ;
  • Une personne qui résume sa vie à deux types de réalités : les réalités positives et négatives ;
  • Une personne qui aime son partenaire avec des réactions arbitraires ;
  • Une personne dont le stress du travail entraîne une dépression.

Les pensées dysfonctionnelles cognitives peuvent être aussi remarquées chez certaines catégories de personnes. Vous ne pouvez les identifier que grâce aux comportements de celles-ci ou par leur faculté de raisonnement.

Si le sujet concerné voit toujours l’erreur là où il n’y a pas le résultat parfait, l’échec là où il n’y a pas la réussite, vous pouvez conclure que cette personne souffre de pensées dichotomiques.

Mais lorsque vous êtes en présence d’une personne souffrant de cette distorsion cognitive ou lorsque vous êtes la personne concernée, que pouvez-vous faire pour en guérir ?

Développer sa flexibilité cognitive

Guérir d’une distorsion cognitive est tout un processus à suivre et la flexibilité cognitive n’est que la première étape. Fort déterminant, le développement de la flexibilité cognitive vous aidera à vite trouver des solutions à vos problèmes.

Cela permettra au sujet atteint de ne pas se mettre dans un état de colère lorsqu’il se retrouvera dans l’incapacité de résoudre l’un de ses problèmes. Il doit apprendre à être flexible, apprendre à écouter le raisonnement des autres et à considérer ce qu’ils disent.

Comprendre sa distorsion cognitive

Le patient souffrant des pensées dichotomiques doit être en mesure de comprendre sa distorsion cognitive. Celle-ci étant la pensée dichotomique, la personne malade n’aurait pas du mal à s’approprier toutes les informations qui y sont relatives.

Identifier son mal

Bien qu’il s’agisse déjà d’une distorsion cognitive, il est important pour le patient de savoir l’identifier. Il doit se baser sur son état d’âme lorsqu’il a des pensées dysfonctionnelles pour détecter son mal. Il lui faudra aussi jouer sur ses émotions lorsqu’il se trouve confronté à certains évènements.

Une fois la distorsion cognitive identifiée, il serait plus rassurant de consulter un spécialiste de santé mentale pour suivre une thérapie. La thérapie aide le patient atteint des pensées dysfonctionnelles cognitives à changer son comportement et son raisonnement vis-à-vis de certaines situations.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!