Le corps humain est expressif surtout lorsque vous êtes atteint de certains maux. L’un des symptômes par lequel le corps s’exprime est la fièvre. Cependant, vous devez savoir que le corps a une température qui lui est propre. Ainsi, lorsque vous êtes fiévreux cela veut tout simplement dire que votre température corporelle dépasse celle normale du corps. Pour s’en assurer, vous devez utiliser le thermomètre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, la lecture de cet article vous sera d’une grande aide.
Sommaire
ToggleLa température normale du corps
Comme mentionné plus haut, le corps humain a une température normale. En effet, pour un individu dont la santé n’est pas altérée et est au repos, la température corporelle varie généralement entre 36,8 °C et 37,3 °C : il s’agit de la température basale.
Dans certains cas, le corps humain peut indiquer une température allant au-delà de cet intervalle lorsqu’il est exposé à une maladie bénigne ou lorsqu’il exerce une activité physique. Dans les cas où la température atteint les 37,7 °C et tend vers les 38 °C, les professionnels de la santé en déduisent que vous avez de la fièvre.
Les différentes méthodes pour prendre une température
La prise de température se fait avec le thermomètre et il existe plusieurs manières de prendre sa température, notamment :
- Sous le bras ou encore par voie auxiliaire ;
- Dans l’anus (au niveau du rectum) ;
- Par la bouche ou par voie buccale ;
- Dans l’oreille.
Il est cependant important de souligner que vous devrez apporter des corrections à la hausse à certaines de ces méthodes pour avoir une valeur fiable.
La température sous le bras
Pour une prise de température sous le bras, il faut avant tout s’assurer que vos aisselles soient dépourvues de toutes sueurs. Le thermomètre doit être maintenu dans les aisselles pendant une durée allant de une minute à deux minutes.
Une fois la température trouvée, vous devrez y faire une correction à la hausse de 0,8 °C, voire 1 °C pour avoir un résultat presque précis. Les professionnels de la santé affirment qu’il ne s’agit pas de la méthode la plus fiable, car la température prise est exposée à une altération par la température en provenance de l’extérieur.
De plus, notez que vous aurez la confirmation qu’il s’agit bel et bien d’une fièvre lorsque la température excèdera les 37,7 °C. Cette méthode n’est pas recommandée pour prendre la température des bébés et des enfants dont l’âge est inférieur à 5 ans.
La température dans la bouche
Mesurer la température dans la bouche peut se faire avec un thermomètre électronique. Après insertion du thermomètre dans la bouche, gardez la bouche hermétiquement fermée. Une fois la mesure obtenue, apportez-y une correction à la hausse de 0,3 °C ou de 0,5 °C.
La température dans l’anus
La prise de la température dans l’anus est considérée par les professionnels de la santé comme la meilleure méthode. Sa fiabilité n’est pas remise en cause que ce soit chez le bébé, l’enfant ou même l’adulte.
Avant insertion du thermomètre dans l’anus, assurez-vous qu’il soit correctement nettoyé notamment à l’eau et au savon. Ensuite, insérez le thermomètre dans le rectum sur une longueur de 2,5 cm environ. Retirez-le après une minute.
Température dans les oreilles
La prise de la température dans les oreilles est aussi une méthode fiable. Cependant, sa fiabilité va dépendre du thermomètre utilisé : le thermomètre avec des extrémités amovibles. Une insertion d’une seconde est largement suffisante pour avoir un résultat fiable.
Par ailleurs, l’ensemble des méthodes nécessite une grande précision. À cette dernière, vous devrez ajouter une certaine hygiène.
Articles similaires
- Le matériel de premiers soins indispensable
- Comment traiter efficacement les symptômes d’une insolation ?
- Hémorroïdes : le stress est-il vraiment un facteur déclenchant ?
- Comment soulager une oreille bouchée ?
- Grand plan sur l’IVG médicamenteuse et l’expulsion de l’œuf