Logo Santé AMU de France

Comment différencier une grossesse d’un simple ventre gonflé ?

Comment différencier ventre gonflé et grossesse ?

La plupart des femmes se perdent lorsqu’il s’agit de différencier la grossesse d’un simple ballonnement de ventre. Un tel amalgame s’installe souvent par une mauvaise interprétation de certains changements morphologiques. Et pourtant, il est bien possible de distinguer assez aisément ces deux états grâce à des critères de différenciation bien définis. Quels sont alors les indices qui permettent de distinguer la grossesse d’un simple ballonnement de ventre ? Nous vous en faisons le point à travers cet article. 

Ventre gonflé : de quoi s’agit-il ?

La grossesse et le ventre gonflé sont deux états similaires, mais catégoriquement distincts. La grossesse est le résultat d’une fécondation suite à un ou des rapports sexuels. Par contre, le ventre gonflé sous-entend un abdomen ou un estomac gonflé ou débordé par l’accumulation d’air ou des gaz intestinaux. Cette pathologie aux diverses causes se manifeste par divers symptômes.

Comment diagnostiquer le gonflement du ventre ? 

Plusieurs symptômes permettent de diagnostiquer un ballonnement du ventre.Au nombre de ces symptômes se trouvent :

  • Douleurs abdominales ;
  • Crampes stomacales ;
  • Odeurs nauséabondes issues des gaz ;
  • Flatulences.

Grossesse ou ventre gonflé : comment savoir ?

Grossesse ou ventre gonflé : comment savoir ?

Les symptômes sont des guides infaillibles pour distinguer la grossesse du ballonnement de ventre. Certains points sont inéluctablement à prendre en compte lorsqu’une femme est enceinte. Il s’agit de : l’absence des règles, la fatigue générale, la nausée et les envies régulières de vomissements.

Par ailleurs, s’agissant d’un ventre gonflé, il est indispensable de se passer d’un certain nombre d’indices pour se rassurer de la situation de son ventre. Il s’agit de douleurs aux ventres, un ventre très lourd, et un ballonnement spontané du ventre. Ces caractéristiques ne trompent pas et sont purement différentes de celles qui caractérisent un état physiologique de grossesse. En dépit de tout, un ventre gonflé n’est pas une grossesse.

Pourquoi la plupart des femmes ont-elles le ventre gonflé ? 

Plusieurs arguments sont au rendez-vous lorsqu’il est question d’apporter une précision à l’origine du gonflement de ventre. Il peut s’agir d’une mauvaise alimentation, d’une maladie ou de plusieurs autres facteurs. Le gonflement du ventre tire souvent son origine des aliments fermentés.

En effet, la fermentation est une étape de la digestion qui se déroule dans l’intestin. Celle-ci induit la stimulation des gaz intestinaux responsables du gonflement de ventre. Cette production de gaz peut aussi être provoquée par la consommation de chewing-gum et des bonbons sans sucre. En outre, cette pathologie peut apparaître aussi pendant les périodes menstruelles quelques jours avant la survenue des règles. La sécrétion des hormones (comme la prostaglandine) en cette période déclenche la rétention d’eau qui est à l’origine du ballonnement de ventre.

En plus de ces facteurs, on note aussi la survenue de la ménopause qui est une potentielle cause du ballonnement de ventre. Les modifications hormonales qui marquent cette période déclenchent l’apparition des tissus graisseux autour de la sangle abdominale et augmentent ainsi le volume au ventre. 

Comment traiter le gonflement des ventres ?

Il existe mille et une méthodes pour lutter contre le ballonnement et le gonflement de ventre ou pour le guérir. Dans la majorité des cas, les médecins prescrivent des produits antispasmodiques et anti-flatulences pour le soulagement des douleurs. Le plus important serait d’adopter une bonne formule alimentaire et d’éviter des aliments riches en polyols pour garantir une meilleure digestion et une bonne santé gastrique.

 À cela s’ajoutent aussi des méthodes douces telles que la pratique du yoga, le massage du ventre, la méditation ou la relaxation. Dans tous les cas, quelle que soit la formule que vous allez adopter, pour soulager cette maladie, il est important de pratiquer des activités physiques douces comme la marche, la natation, etc. Cela constitue un atout important pour maximiser les effets de la thérapie.

 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!