Logo Santé AMU de France

Comprendre et soigner les problèmes d’érection à 55 ans

Problème d’érection à 55 ans : que faire pour y remédier efficacement ?

Les problèmes d’érection, également appelés dysfonction érectile, sont une affection courante qui touche environ 50 % des hommes de 55 ans et plus. Ils se caractérisent par une difficulté à avoir ou à maintenir une érection suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante.

La dysfonction érectile peut avoir un impact significatif sur la santé globale et le bien-être d’un homme. Elle peut entraîner une baisse de l’estime de soi, de la dépression, de l’anxiété et peut également nuire aux relations et à la qualité de vie. Il est donc préférable de la soigner aussi tôt que possible. Découvrez ici comment vous y prendre à ce sujet.

Quelles sont les causes les plus courantes des problèmes d’érection à 55 ans ?

Les problèmes d’érection peuvent avoir des causes physiques ou psychologiques.

Les facteurs physiques

Dans cette catégorie, on pense notamment à des causes telles qu’une diminution de la circulation du sang vers le pénis ou les effets secondaires de certains médicaments. C’est par exemple le cas des antidépresseurs, mais aussi des inhibiteurs de la 5-alpha-réductase.

La dysfonction érectile peut également s’expliquer par des problèmes de santé sous-jacents tels que :

  • le diabète,
  • les maladies cardiaques,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’obésité,
  • l’hypercholestérolémie, etc.

Les lésions du pénis dues à une blessure ou à une opération peuvent aussi être à l’origine des problèmes d’érection.

Les facteurs psychologiques

Au nombre des facteurs psychologiques qui contribuent le plus à la dysfonction érectile, on pense notamment au stress, à l’anxiété, mais aussi à la dépression. Les problèmes relationnels et une consommation abusive d’alcool ou de drogues peuvent également causer des troubles de l’érection.

Changer de mode de vie pour améliorer sa santé sexuelle

Changer de mode de vie pour améliorer sa santé sexuelle

Un changement de mode de vie peut aider à améliorer la santé sexuelle et à réduire les troubles de l’érection chez les hommes. Vous pouvez par exemple commencer par adopter une alimentation plus équilibrée. Celle-ci doit alors être riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres pour booster la circulation du sang et la santé générale.

Pour réduire les effets du stress, mais aussi pour faciliter l’afflux sanguin vers le pénis, il est également recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique modérée la plupart des jours de la semaine. Par ailleurs, pour une santé sexuelle optimale, il peut être intéressant d’apprendre à bien gérer le stress et l’anxiété. Des techniques telles que la relaxation, la méditation et le yoga peuvent vous y aider.

Les options médicales et naturelles les plus efficaces contre les troubles érectiles

Si les changements de mode de vie ne suffisent pas à résoudre vos problèmes d’érection, certaines options médicales et naturelles peuvent alors être envisagées.

Les médicaments et traitements médicaux

Les médicaments les plus courants pour lutter contre les troubles érectiles sont les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5. Ces derniers aident à dilater les vaisseaux sanguins vers le pénis, ce qui facilite l’érection. Vous pouvez également opter pour la prise de compléments alimentaires réputés pour améliorer la libido comme Vigorys de Biovancia. D’autres traitements médicaux contre les problèmes érectiles comprennent les injections de prostaglandine, les implants péniens et la chirurgie.

Les options médicales et naturelles les plus efficaces contre les troubles érectiles

Les solutions naturelles

Il existe un certain nombre de solutions naturelles qui prétendent améliorer la fonction érectile. On pense notamment aux suppléments d’acides gras oméga-3 ou à la L-arginine. Cette dernière est un acide aminé qui facilite la circulation du sang vers le pénis et améliore la qualité des érections. C’est ce qui explique sa présence dans la composition de compléments alimentaires destinés à booster la libido comme VirilBlue. Le ginkgo biloba et le ginseng qui sont tous les deux des plantes médicinales peuvent également se révéler utiles pour lutter contre les problèmes d’érection.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!