Logo Santé AMU de France

3 astuces simples pour soulager une sciatique en 60 secondes

Faire un massage pour soulager une sciatique

Les nerfs sciatiques sont les plus importants de l’organisme humain. Partant de la racine lombaire et celle du sacrum, ils traversent le bassin, les fesses et les cuisses pour finir dans les pieds. Plus longs et plus gros que les autres nerfs, les sciatiques sont responsables non seulement de la sensibilité des membres inférieurs, mais aussi de la force musculaire. Ainsi, vu la longueur et la complexité des structures qu’ils traversent, ces nerfs sont facilement et régulièrement comprimés à plusieurs endroits. Le cas échéant, pas la peine de s’en faire. Cet article vous présente 3 astuces simples et pratiques pour soulager en 60 secondes une sciatalgie.

Appliquer du chaud

On propose généralement plusieurs solutions pour soulager une névralgie sciatique. De l’ostéopathie aux interventions chirurgicales en passant par la kinésithérapie, vous avez le choix entre une large gamme de solutions. Mais si elles ne sont pas moins efficaces les unes que les autres, ces solutions diffèrent tout de même par le temps qu’elles nécessitent pour donner satisfaction. Parmi les plus rapides, quoique non moins efficaces, se trouve l’application du chaud.

Le chaud est traditionnellement célèbre pour son efficacité à soulager les inflammations. Ainsi, en cas de douleur sciatique, appliquer le chaud sur la partie douloureuse dès les premiers symptômes est un bon moyen pour soulager la douleur presque instantanément. En effet, grâce à sa vertu anti-inflammatoire, la chaleur aide à relâcher les muscles et détendre le nerf comprimé pour diminuer la douleur en quelques secondes seulement.

Pour le faire, l’idéal serait de couler un bain chaud. À défaut, on peut simplement appliquer sur la partie une bouillotte un coussin chauffant ou une serviette chaude pour avoir le même résultat. Par ailleurs, une infusion de plantes anti-inflammatoires permet d’accentuer considérablement l’effet de cette pratique.

Se faire un massage

Se faire un massage pour soulager une sciatique

Le massage est une pratique bien connue pour ses bienfaits sur la santé. Il est en effet recommandé par les conseils santé comme un moyen privilégié pour profiter de la bonne santé au quotidien. Sa valeur anti-inflammatoire et décompressante a un effet impressionnant sur les douleurs sciatiques. Si vous ressentez les symptômes d’une sciatalgie, ou même en cas de douleurs persistantes, un massage doux et léger sur la zone endolorie est comme une solution miracle.

C’est un moyen sûr, sain et efficace pour dissiper rapidement les douleurs. Pour mieux jouir des bienfaits de cette astuce, il est recommandé d’utiliser pour le massage une crème anti-inflammatoire. Si vous en avez la possibilité, utiliser des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires (lavande, le gingembre, la menthe poivrée, le harpagophytum ou le saule) est aussi très bénéfique. Le résultat va sans aucun doute vous surprendre.

Pratiquer des exercices physiques

Le sport fait partie des solutions les plus pratiques et les plus efficaces pour soigner rapidement une douleur sciatique. Mais avant d’opter pour cette astuce, il est bien de savoir que certains sports sont strictement bannis de la liste des activités physiques susceptibles de soulager la sciatique. Il s’agit notamment des sports qui nécessitent des efforts modérés, comme les sports collectifs ou d’impact.

Par contre, les activités les plus recommandées pour lutter contre cette maladie sont les pratiques plutôt douces telles que la natation ou le yoga. En plus de ces deux sports, il existe d’autres exercices physiques qui permettent de soulager la névralgie à savoir :

  • L’étirement du muscle piriforme ;
  • L’extension lombaire ;
  • Le renforcement des muscles stabilisateurs du tronc ;
  • Le renforcement des abdominaux et des fessiers ;
  • L’étirement des ischio-jambiers ;
  • La détente des muscles ischio-jambiers.

 

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!