Logo Santé AMU de France

Anémie: Attention à la carence en vitamine B12, un danger silencieux!

L'anémie par carence en vitamine B12

Cette anémie résulte d’une insuffisance en vitamine B12, aussi appelée cobalamine.

Pour une information détaillée sur la déficience en vitamine B12, veuillez consulter notre dossier complet ci-dessous.

Qu’est-ce que l’anémie due à une carence en vitamine B12 ?

Cette variété d’anémie est provoquée par un déficit en vitamine B12, indispensable à la production des globules rouges. Elle se développe graduellement, souvent après plusieurs mois ou années de déficit en cette vitamine.

Les seniors sont particulièrement vulnérables à cette carence, avec environ 12 % d’entre eux affectés, même en l’absence d’anémie manifeste.

La vitamine B12 se trouve principalement dans les produits animaux tels que la viande, les œufs, le poisson et les fruits de mer. La plupart des individus consomment bien plus de B12 que nécessaire, le surplus étant stocké dans le foie.

Bien qu’il soit possible de développer une anémie par manque de B12 alimentaire, cela reste rare. Le plus souvent, l’anémie est causée par un problème d’absorption de la vitamine.

La pernicieuse anémie affecterait 2 % à 4 % de la population générale. Elle est probablement sous-diagnostiquée car ses symptômes ne sont pas toujours aisément identifiables.

Causes de l’anémie par carence en vitamine B12

La cause la plus courante est l’incapacité à bien absorber la vitamine B12 contenue dans les aliments. Voici les principaux facteurs qui peuvent en être responsables.

Insuffisance de facteur intrinsèque

Le facteur intrinsèque est une protéine sécrétée dans l’estomac qui se lie à la vitamine B12 dans l’intestin grêle, facilitant ainsi son absorption. Une acidité gastrique normale est nécessaire pour que cette liaison se produise.

L’anémie résultant d’un déficit en facteur intrinsèque est nommée anémie pernicieuse ou anémie de Biermer, avec des composantes génétiques possibles.

Diminution de l’acidité gastrique

Entre 60 % et 70 % des carences en vitamine B12 chez les personnes âgées sont dues à une réduction de l’acidité gastrique. Avec l’âge, les cellules stomacales produisent moins d’acide, et également moins de facteur intrinsèque.

L’utilisation fréquente et prolongée de médicaments antiacides, tels que les bloqueurs de l’histamine (par exemple la ranitidine) et surtout les inhibiteurs de la pompe à protons (par exemple l’oméprazole), augmente également ce risque.

Utilisation de metformine

Les personnes prenant régulièrement de la metformine, souvent pour le traitement du diabète, sont plus susceptibles de souffrir d’une carence en vitamine B12.

Maladies auto-immunes

Dans le cas de maladies auto-immunes telles que la maladie de Graves, la thyroïdite ou le vitiligo, des auto-anticorps peuvent se lier au facteur intrinsèque, le rendant indisponible pour absorber la vitamine B12.

Maladies intestinales chroniques

Les maladies comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou la maladie cœliaque peuvent empêcher la vitamine B12 de traverser la paroi intestinale. La prise de suppléments est souvent recommandée pour éviter les carences.

En cas de maladie cœliaque, l’absorption de la vitamine B12 peut revenir à la normale une fois un régime sans gluten adopté. D’autres maladies entraînant une malabsorption, telle que la pancréatite chronique ou très rarement une infestation parasitaire, peuvent également provoquer une carence en vitamine B12.

Chirurgies gastriques ou intestinales

Les patients ayant subi une opération sur l’estomac ou l’intestin grêle reçoivent généralement des suppléments de vitamine B12 à titre préventif. Toutefois, une anémie peut survenir en raison d’un manque de vitamine B12 dans l’alimentation. Cette situation est cependant rare, car le corps nécessite de petites quantités de B12 et peut stocker des réserves suffisantes pour 3 à 4 ans. Les végétaliens stricts, qui n’incluent aucune protéine animale dans leur régime, peuvent développer une anémie s’ils ne compensent pas leurs besoins en B12 autrement.

Une étude a montré que 92% des végétaliens souffrent d’une carence en vitamine B12 s’ils ne prennent pas de supplément, contre 11% des omnivores.

Évolution de l’anémie par carence en vitamine B12

Cette forme d’anémie se développe très lentement et de manière insidieuse. Toutefois, elle se traite facilement et rapidement. Les symptômes commencent à s’atténuer dès les premiers jours de traitement. La carence est généralement corrigée en quelques semaines.

Il est crucial de traiter cette anémie, car des symptômes neurologiques peuvent apparaître avec le temps, tels que des engourdissements, des picotements dans les extrémités, des troubles de la marche, des changements d’humeur, la dépression, la psychose, et des symptômes de démence. Ces symptômes peuvent prendre du temps à disparaître (parfois plus de 6 mois) et peuvent laisser des séquelles.

Les personnes atteintes d’anémie pernicieuse présentent également un risque légèrement accru de développer une tumeur à l’estomac.

Diagnostic de l’anémie par carence en vitamine B12

Un diagnostic d’anémie due à une carence en vitamine B12 se fait par divers tests sanguins.

Les anomalies suivantes peuvent indiquer cette condition :

  • Une diminution des globules rouges, blancs et des plaquettes;
  • Une réduction de l’hématocrite, soit le volume occupé par les globules rouges dans le sang;
  • Un niveau réduit d’hémoglobine;
  • Une augmentation de la taille des globules rouges (volume globulaire moyen ou VGM), bien que cela puisse rester stable si une anémie ferriprive est également présente;
  • Un changement dans l’apparence des globules rouges et blancs, visible lors de l’analyse d’un frottis sanguin;
  • Il est possible d’avoir une carence en vitamine B12 sans anémie.

Le médecin vérifie également les niveaux de vitamine B12, d’acide folique et de fer dans le sang. Il est également important de déterminer la cause sous-jacente de l’anémie. Si une carence en vitamine B12 est détectée, des tests pour rechercher des auto-anticorps contre le facteur intrinsèque sont souvent réalisés.

Remarque : Une carence en acide folique (vitamine B9) produit des effets similaires sur les globules rouges : ils grossissent et se déforment. Cependant, contrairement à la carence en B12, l’anémie due à une carence en B9 ne provoque pas de symptômes neurologiques.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!