L’angine est une affection infectieuse qui se manifeste principalement au niveau des amygdales dans la gorge. Quelles sont ses manifestations ? Quelle est la méthode de diagnostic ? Est-il possible de la prévenir ? Quels traitements sont disponibles ? Nous vous donnons toutes les explications nécessaires.
Sommaire
ToggleDéfinition de l’angine
L’angine est une inflammation des amygdales, situées dans la gorge, qui peut parfois s’étendre à tout le pharynx. Elle se traduit souvent par une douleur aiguë à la gorge et peut être provoquée par :
- un virus, ce qui est le plus courant ;
- une bactérie.
Différencier angine rouge et angine blanche
Une angine rouge se caractérise par des amygdales rougies, tandis qu’une angine blanche est reconnaissable à ses amygdales couvertes de dépôts blancs.
Qui est affecté par l’angine ?
L’angine est une maladie courante. En France, on enregistre environ 9 millions de cas par an. Bien qu’elle puisse toucher les individus de tous âges, elle affecte surtout les enfants entre 5 et 15 ans.
Particularités de l’angine chez les enfants
Chez les jeunes, l’angine est principalement d’origine virale, dans environ 80% des cas. Lorsqu’elle est bactérienne, elle est souvent causée par un streptocoque, habituellement le streptocoque A ou SGA. Cette forme peut entraîner de graves complications telles que :
- un rhumatisme articulaire aigu ;
- une néphrite inflammatoire.
Les angines bactériennes demandent un traitement antibiotique pour réduire le risque de complications, tandis que les angines virales tendent à disparaître d’elles-mêmes après quelques jours.
Symptômes de l’angine
Les signes d’une angine incluent :
- douleurs à la gorge ;
- difficultés à avaler ;
- amygdales gonflées et rougies ;
- dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les amygdales ;
- ganglions dans la région de la gorge ou de la mâchoire ;
- maux de tête ;
- frissons ;
- perte d’appétit ;
- fièvre ;
- voix rauque ;
- mauvaise haleine ;
- courbatures ;
- douleurs abdominales ;
- difficultés respiratoires.
Complications possibles de l’angine
Une angine virale guérit généralement en quelques jours sans complications majeures. Cependant, une angine bactérienne peut engendrer des complications sévères telles que :
- un abcès derrière les amygdales ;
- une otite ;
- une sinusite ;
- une fièvre rhumatismale, affectant le cœur, les articulations et d’autres tissus ;
- une glomérulonéphrite, affectant les reins.
Ces complications peuvent nécessiter une hospitalisation, d’où l’importance de traiter l’angine efficacement.
Diagnostic de l’angine
Le diagnostic de l’angine est habituellement rapide et se fait par un examen clinique où le médecin inspecte les amygdales et le pharynx.
Angine virale ou bactérienne ?
Il est parfois complexe de distinguer une angine virale d’une bactérienne car les symptômes peuvent être similaires. Toutefois, certains indices peuvent aider :
- l’absence de fièvre ou une apparition progressive suggèrent une origine virale ;
- une apparition soudaine et de fortes douleurs à la gorge sans toux indiquent plutôt une origine bactérienne.
Le traitement varie selon le type d’angine, d’où l’importance d’un diagnostic précis. Si l’origine de l’angine reste incertaine après l’examen clinique, un test de dépistage rapide ou TDR peut être utilisé.
Utilisation du test de dépistage rapide, TDR
Le TDR consiste à frotter un écouvillon sur les amygdales du patient puis à le plonger dans une solution qui révèle la présence ou non de bactéries. Un échantillon peut également être envoyé à un laboratoire pour une analyse plus approfondie.
Chez les enfants de moins de trois ans, le TDR est généralement non recommandé car les angines à streptocoques de groupe A sont très rares et les complications telles que le rhumatisme articulaire aigu ne sont pas observées dans cette tranche d’âge.
L’opinion du Dr Jacques Allard sur l’angine
« L’angine est une pathologie extrêmement fréquente, surtout chez les enfants et les adolescents. La plupart des cas sont d’origine virale et se résolvent sans traitement spécifique. Cependant, les angines bactériennes nécessitent des antibiotiques. Comme il est difficile de les distinguer, il est conseillé de consulter un médecin.
Si votre enfant souffre de fièvre et de mal de gorge persistant, consultez un médecin rapidement, surtout s’il présente des difficultés pour respirer ou avaler, ou s’il salive de manière inhabituelle, ce qui pourrait indiquer une difficulté à avaler. »
Dr Jacques Allard M.D. FCMFC
Articles similaires
- Angine blanche: Symptômes et diagnostic rapide!
- Amygdalite révélée: Tout savoir sur cette infection courante!
- Angines Pseudomembraneuses: Symptômes Alarmants, Causes et Traitements Efficaces!
- Angine herpétique révélée : Découvrez les causes et solutions miracles!
- Angine de Vincent décryptée : Causes et symptômes, comment la traiter efficacement ?

Clara Duval, rédactrice spécialisée en formation médicale et prévention, apporte son expertise au service de la sensibilisation du grand public.

