Logo Santé AMU de France

La calcification est-elle grave ?

Calcification : est ce grave, que faire pour l'éviter ?

La calcification est un dépôt de sels de calcium dans les tissus. Ce dépôt peut se faire en excès ou en défaut. Dans les deux cas, cela n’annonce pas une bonne nouvelle. Le dépôt de sels de calcium doit se faire de façon adéquate pour permettre à une personne d’être en bon état de santé. Qu’est-ce que la calcification ? Est-elle grave ? Les lignes à suivre nous en diront plus.

Qu’est-ce que la calcification ?

La calcification peut être définie comme un processus biologique par lequel les sels de calcium se retrouvent dans des tissus où ils ne doivent pas être normalement. Plusieurs maladies et symptômes de maladie peuvent expliquer la calcification. Il s’agit de :

  • L’arthrite ;
  • Le durcissement des artères.

En effet, la calcification provient d’un déséquilibre des éléments qui assurent la protection des os dans le corps. Il s’agit du pyrophosphate et de l’ostéopontine. Le pyrophosphate est une petite molécule qui lutte contre la calcification en se liant aux cristaux minéraux et en augmentant la quantité d’ostéopontine. Le pyrophosphate empêche également l’activité de la phosphatase alcaline qui est une enzyme qui entraîne le durcissement des os.

L’ostéopontine, quant à elle, est une protéine inhibitrice de la calcification. L’action combinée du pyrophosphate et de l’ostéopontine permet de préserver les os et les dents en bonne santé en assurant l’équilibre entre les concentrations de phosphore et de calcium. Dès que cet équilibre n’est plus, la calcification survient. Cette calcification peut se faire en excès ou en défaut.

La calcification est-elle grave ?

Que la calcification soit excessive ou en défaut, ce n’est guère une bonne chose pour la santé. Pour mieux comprendre la calcification, nous vous présenterons les choses dans le cas d’une calcification excessive dans un premier temps puis dans le cas d’une calcification par défaut dans un second temps.

La calcification excessive

La calcification excessive se caractérise par un dépôt excessif de sels de calcium dans les tissus organiques. Du coup, le calcium se retrouve dans des tissus qui ne doivent pas contenir du calcium à l’origine. Il s’agit notamment des vaisseaux sanguins et des articulations. Par conséquent, la personne qui souffre de calcification peut pâtir d’autres maladies.

La calcification en défaut

Dans ce cas précis, le dépôt de sels de calcium n’est pas trop important. Mais cela peut aussi nuire à la santé générale de l’homme. On peut assister à un ramollissement des os chez cette personne. Ce ramollissement peut également s’observer au niveau des dents chez une personne qui souffre de calcification insuffisante.

Quelques conseils pour éviter la calcification

Il est possible de prévenir la calcification. Voici ci-dessous quelques conseils pour maintenir votre capital osseux. Ces conseils vous permettront de garder un bon état de forme. Essentiellement, il faut :

  • Procurer à l’organisme les éléments constituants de l’os en quantité suffisante ;
  • S’assurer de l’équilibre hormonal pour maintenir le capital osseux ;
  • Veiller au maintien de l’équilibre acido-basique ;
  • Prendre des compléments alimentaires pour fortifier les os.

Les os ont besoin de protéines, de calcium et de vitamines pour être bien maintenus. Consommer des aliments contenant ces éléments vous facilitera la tâche. Optez également pour une alimentation variée, saine et équilibrée. En ce qui concerne l’équilibre hormonal, évitez le stress chronique. Le stress produit le cortisol qui peut aider à la calcification. Maintenir l’équilibre des hormones permet aux ostéoblastes (cellules responsables de la construction des os) et aux ostéoclastes (cellules responsables du nettoyage et de la destruction des os anciens) de bien remplir leur fonction.

Pour ce qui est du maintien de l’équilibre acido-basique, il faut juste éviter les aliments trop riches en gras et en sucre. Une consommation excessive de ces aliments ne rend pas service à l’organisme. Quant aux compléments alimentaires, ils viendront renforcer les os pour maintenir le corps entier en bonne santé.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!