Logo Santé AMU de France

Quelle espérance de vie avec un cancer au stade 4 ?

Cancer au stade 4 : quelle espérance de vie ?

Le cancer est aujourd’hui l’une des maladies qui sévissent le plus dans le monde entier. Il provoque une psychose chez tout le monde au point de faire penser directement à la mort à son entendement. Tenez-vous bien : il est possible de vivre encore pendant plusieurs années bien que souffrant du cancer. À noter que le stade du cancer définit l’espérance de vie. Alors, quelle est l’espérance de vie lorsqu’on est atteint d’un cancer de stade 4 ?

Qu’est-ce qu’un cancer de stade 4 ?

Le cancer de stade 4 est encore appelé cancer généralisé. Il s’agit en effet d’un cancer primitif qui a migré et s’est répandu dans d’autres parties du corps créant ainsi d’autres tumeurs. Les nouvelles tumeurs créées sont appelées métastases. Généralement, ce sont les os, le foie, le cerveau et les poumons qui sont les organes les plus touchés.

Être atteint du cancer de stade 4 ne veut pas dire que l’on a abordé la phase terminale. Ainsi, le pronostic de survie dans ce cas peut être bien favorable.

Quels sont les symptômes du cancer de stade 4 ?

Une personne atteinte du cancer de stade 4 est reconnaissable par sa santé qui se dégrade d’un coup. Les symptômes du cancer de stade 4 sont entre autres :

Notez qu’il s’agit là des symptômes généraux. Dans le cas de la métastase des os par exemple, la personne atteinte ressentira de fortes douleurs. La métastase du foie quant à elle ne présente pas de symptômes spécifiques.

Quels traitements suivre quand on est atteint du cancer de stade 4 ?

Ce qui est déplorable avec le cancer de stade 4 est qu’on ne s’en guérit pas. Ce ne sont que des traitements qui peuvent aider à avoir une longue espérance de vie. La chimiothérapie, l’immunothérapie et la radiothérapie sont les traitements adéquats.

La chimiothérapie

Quels traitements suivre quand on est atteint du cancer de stade 4 ?

La chimiothérapie est le traitement le plus utilisé en ce qui concerne le cancer. Elle consiste à éliminer les cellules cancéreuses. Et notez qu’à chaque type de cancer correspond un type de chimiothérapie. Mais précisons que ce type de traitement comporte tout de même des inconvénients.

En effet, la chimiothérapie détruit toutes les cellules de l’organisme, car elle ne fait aucune différence entre les cellules saines et les cellules cancéreuses ; ce qui entraîne des effets secondaires sur la santé générale de la personne atteinte. C’est là tout le mal avec la chimiothérapie.

L’immunothérapie

Ce type de traitement est beaucoup plus utilisé pour les cancers ayant un impact sur les hormones sexuels. Elle consiste à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.

La radiothérapie

La médecine a fait beaucoup de progrès. Et la radiothérapie en est un. Ce traitement consiste à détruire la métastase en focalisant un faisceau de rayon sur elle.

Quelle est l’espérance de vie lorsqu’on est atteint du cancer de stade 4 ?

L’espérance de vie quand on est atteint de cancer de stade 4 dépend de la taille des lésions et du type de métastases. Mais rassurez-vous, l’espérance de vie peut être bien longue puisque les différents traitements permettront de vous garder en vie. Il n’est donc pas question de penser que ses jours sur terre sont finis quand on est atteint du cancer de stade 4. Le cas de plusieurs personnes en témoigne.

Retenez alors que le cancer de stade 4 est une phase avancée du cancer. Bien qu’elle soit inquiétante, en suivant un traitement sérieux, il est possible d’avoir encore une longue espérance de vie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!