Logo Santé AMU de France

Combien de temps pour guérir d’une mycose ?

Mycose : combien de temps persiste-t-elle après le traitement ?

La mycose est une affection que vous pouvez avoir sur différentes parties du corps. Un traitement doit y être appliqué pour que vous retrouviez la santé. Idéalement, vous souhaiteriez sans doute qu’après votre traitement contre la mycose, l’affection disparaisse rapidement. Quelle est sa durée et au bout de combien de temps vous pouvez être sûr d’en être débarrassé ? Réponses.

Quelle est la durée moyenne d’une mycose en général ?

Les mycoses sont entraînées par des champignons. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de mycoses et que les champignons qui en sont responsables sont également variés. Par exemple, vous pouvez avoir :

  • une mycose vaginale ;
  • une mycose des ongles ;
  • une mycose des pieds ;
  • une mycose de la peau.

Chaque type de mycose doit être soigné avec un traitement différent adapté à la problématique spécifique liée aux champignons qui la cause. La durée du traitement et le temps à attendre avant d’en être débarrassé vont donc varier suivant le type de mycose et le traitement appliqué pour votre santé

Le cas de la mycose vaginale

Le cas de la mycose vaginale

Une mycose vaginale peut être détectée en observant des symptômes comme des démangeaisons dans cette zone, des pertes blanches épaisses et des brûlures pendant les rapports sexuels ou la miction. Le traitement de la mycose vaginale consiste à faire en sorte d’éliminer les champignons responsables de la mycose. Vous pouvez consulter un médecin généraliste pour qu’il vous fasse une ordonnance de médicaments à acheter pour votre traitement.

Il faudra généralement au moins un antifongique local pour traiter le mal qui n’est d’ailleurs pas considéré comme une infection sexuellement transmissible. Notez qu’en plus des médicaments, une hygiène irréprochable doit être observée dans votre intimité. Cela réduit le risque que la mycose demeure longtemps et surtout, cela vous garde des récidives. Habituellement, au bout de trois semaines de traitement, les symptômes disparaissent et les champignons sont détruits. En cas de récidives, pensez à consulter un médecin généraliste pour vous indiquer quelle réaction avoir.

Qu’en est-il des mycoses de la peau, des pieds et des ongles ?

Une mycose de la peau ne compte pas forcément des démangeaisons parmi ses symptômes, mais vous pouvez observer l’apparition de points rouges sur la peau. Un traitement local permettra souvent de soigner cette mycose. Il faut compter environ un mois pour vous en débarrasser effectivement. Bien entendu, des règles d’hygiène sont aussi à respecter pour circonscrire les champignons.

Quand elle se trouve sur les pieds, la mycose est une maladie désignée par le terme pied d’athlète. On le trouve au niveau de la peau située sous les orteils et elle se caractérise par le développement en cas de sudation et de port de chaussures trop serrées. Un traitement à base d’antifongique sous forme de lotion à appliquer devra être suivi pendant un mois approximativement pour vous soigner. Pour votre santé, pensez à faire traiter les deux pieds en même temps, même si un seul pied présente la mycose. Encore une fois, l’hygiène est requise pour se débarrasser définitivement de ces champignons. La prise de comprimés durant des mois (entre 2 et 6 mois) peut être nécessaire pour en venir à bout.

La mycose de l’ongle, elle, peut résulter d’une mycose des pieds mal traitée. Elle peut toucher les ongles des pieds comme les ongles des mains et son traitement dure jusqu’à un an parfois. Il consiste à appliquer du vernis ou une crème sur l’ongle atteint. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!