L’Helicobacter pylori est la bactérie à l’origine de la gastrite chronique atrophique associée à la maladie de l’ulcère. C’est un germe mobile présent dans l’organisme de la majorité de la population terrestre. Elle est responsable de l’infection des parois de l’estomac et est reconnue dans le monde bactériologique pour sa forte résistance à l’acidité. Néanmoins, cette bactérie ne reste pas inoffensive dans l’organisme. Certaines personnes ressentent d’ailleurs des symptômes à cause de cette infection de l’estomac. Ainsi, quels sont les symptômes de cette infection ? Comment se manifestent ces derniers ?
Sommaire
ToggleLes douleurs stomacales
Les douleurs de l’estomac sont des symptômes courants qui marquent la présence de l’Helicobacter pylori dans le milieu gastrique. Elles sont causées par l’érosion des parois de l’estomac et de l’abdomen. Elles surviennent suite à des troubles digestifs persistants.
En effet, c’est un mal qui résulte d’un excès de substance acide dans l’estomac. Il se manifeste par de fortes douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Cette douleur stomacale exprime l’évolution de l’inflammation de la muqueuse gastrite un ulcère duodénal.
Aussi, les douleurs de l’estomac sont marquées par la formation de toxine dans le liquide gastrique. Cette production provoque le dérèglement du mécanisme de défense de l’organisme et spécialement de protection l’estomac.
Ces douleurs sont souvent régulières lorsque l’individu infecté ne respecte pas la fréquence d’alimentation conseillée et consomme des repas et aliments trop épicés. Toutefois, les douleurs stomacales sont allégées lors de la prise d’anti-inflammatoire ou d’antalgique spécifique. Ces douleurs peuvent aussi être les symptômes d’une intolérance au lactose.
La régurgitation
La régurgitation dans ce contexte fait référence aux reflux gastro-œsophagiens. Elle est due à une infection à l’Helicobacter pylori. Elle indique la remontée du contenu gastrique acide dans l’œsophage provoquant ainsi des brûlures.
En effet, l’Helicobacter pylori, en se logeant dans l’estomac provoque la multiplication des substances gastriques acides. Par sa présence, elle provoque des troubles digestifs et le dérèglement du mécanisme de fonctionnement de l’organisme.
Par la suite, elle se manifeste par la libération de gaz acide réalisé comme le rot, mais en plus douloureux. Ce phénomène gastro- œsophagien est silencieux et intermittent. Il cause des brûlures intérieures dites intestinales qui empêchent l’alimentation.
Néanmoins, il existe un bon nombre de remèdes pour régler ce problème comme l’utilisation des produits pharmaceutiques. Les antibiotiques et certains médicaments permettent de réduire la production de l’acide gastrique et donc de traiter l’infection dans 80 voire 90 % des cas.
Les oppressions thoraciques
Ce sont des douleurs ressenties au niveau de la poitrine. Les oppressions de la cage thoracique sont des sensations de lourdeurs sur la poitrine. Elles sont souvent confondues aux douleurs de la cage thoracique et associées à des maladies comme :
- La toux ;
- L’asthme ;
- Les crises de paniques ;
- Etc.
Ce mal est dû à un reflux gastro-œsophagien. Il se caractérise par la montée de gaz ou de substance acide de l’estomac à l’œsophage. En effet, la sécrétion d’acide dans l’estomac est favorisée par la présence de germes d’Helicobacter pylori.
L’acide sécrété remonte vers la gorge et donne une sensation de brûlure. Cette dernière provoque la contraction des muscles du thorace et donc une oppression thoracique. Cependant tout comme les autres symptômes, les oppressions thoraciques peuvent être traitées.
Retenez que l’Helicobacter pylori est une bactérie qui nuit à la santé de l’organisme.
Articles similaires
- Le pantoprazole est-il dangereux ?
- Combien de temps dure une infection urinaire qui n’est pas traitée ?
- Quelles sont les causes d’une leucocyturie sans infection urinaire ?
- Septicémie : causes, symptômes, traitements, chance de survie
- Comment traiter efficacement et rapidement une infection urinaire ?