Logo Santé AMU de France

Le pantoprazole est-il dangereux ?

Le pantoprazole est-il dangereux ?

Le pantoprazole est un médicament généralement prescrit pour le traitement de l’ulcère gastrique. À l’instar de plusieurs autres traitements médicamenteux, le pantoprazole est efficace et permet aux patients de trouver satisfaction. Aussi, lorsque les recommandations quant à la consommation de ce médicament ne sont pas respectées, le malaise peut persister. Le pantoprazole compte quelques effets secondaires qui sont soit rares, très rares, peu fréquents ou occasionnels. Cela veut-il dire que le pantoprazole est dangereux ? C’est à cette question que nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Pantoprazole : de quoi s’agit-il ?

Le pantoprazole est un médicament. Son rôle est de diminuer la sécrétion d’acide dans l’estomac. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est prescrit pour la guérison de l’ulcère gastrique. En réduisant la sécrétion d’acide dans l’estomac, ce médicament aide à lutter contre les maladies qui ont rapport avec l’acidité de l’estomac. Il inhibe la pompe à protons qui est à l’origine de l’acidité de l’estomac.

Ce médicament est généralement prescrit pour les reflux gastro-œsophagiens (RGO), l’ulcère gastro-duodénal et l’élimination des bactéries qui sont responsables de l’ulcère dans l’estomac. Il s’agit de la bactérie nommée Helicobacter pilory. Pour ce qui est de l’ulcère gastro-duodénal, le pantoprazole est consommé à titre préventif comme à titre curatif. Il est conseillé d’avaler les comprimés de ce médicament tôt le matin à jeun avant de prendre le petit déjeuner. Cela permet au pantoprazole d’avoir un effet optimal sur l’organisme.

Le pantoprazole est-il dangereux ?

La réponse à cette question est « non ». Pour mieux vous l’expliquer, nous allons nous baser sur deux éléments. Primo, il sera question de présenter les effets secondaires de ce médicament et secondo, il s’agira de parler des cas de contre-indications.

Les effets secondaires du pantoprazole

Tout d’abord, notez que les effets secondaires du pantoprazole ne sont pas graves ni alarmants. Il s’agit de malaises qui pourraient survenir dans certaines situations. Notifions aussi que les effets secondaires du pantoprazole peuvent être :

  • Rares ;
  • Très rares ;
  • Occasionnels ;
  • Peu fréquents.

À la prise de ce médicament, il est peu fréquent de ressentir la fatigue, les troubles du sommeil, les maux de tête, les sensations de vertige, la diarrhée et la constipation. Les nausées, le vomissement et le ballonnement sont peu fréquents aussi. Il en est de même pour les démangeaisons et les éruptions de boutons. Il est également possible que vous ayez la bouche sèche.

Cependant, tous les organismes ne réagissent pas de la même façon au traitement à base de pantoprazole. Si ces effets secondaires venaient à survenir, ils ne durent pas longtemps.

Par ailleurs, il est rare de ressentir une altération du goût, des douleurs articulaires ou musculaires ou d’avoir la vision floue. La dépression, l’urticaire et les réactions allergiques sont également rares. Il est très rare d’être désorienté, d’halluciner ou d’avoir des confusions d’idées après avoir consommé le médicament. La gynécomastie, l’augmentation des lipides dans le sang ainsi que la baisse des globules blancs sont très rares aussi. Occasionnellement, vous pouvez avoir des éruptions cutanées. Mais ce n’est pas observé chez tout le monde.

Les contres indications de pantoprazole

Le pantoprazole peut être consommé par tout le monde à l’exception de quelques personnes. Ainsi, celles qui ont une allergie au pantoprazole ou à un ingrédient contenu dans ce médicament ne peuvent pas le prendre. Vous devez également vous abstenir de consommer ce produit pharmaceutique si vous prenez du rilpivirine. Notez que le pantoprazole peut interagir avec beaucoup d’autres substances dans l’organisme. C’est pour cela que nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un médecin avant pde commencer un traitement à base de ce médicament.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!