Un ongle incarné peut être très douloureux. Ce problème apparaît lorsque l’ongle pousse dans la peau adjacente, provoquant une inflammation et une infection. Il est beaucoup plus fréquent aux orteils (particulièrement au gros orteil). Si les ongles incarnés sont généralement un peu banalisés, il est quand même important de vite les traiter pour éviter les complications. Celles-ci peuvent parfois conduire à des douleurs intenses, de la fièvre, des rougeurs et quelques rares fois à une intervention chirurgicale. Gros plan ici sur les meilleurs remèdes contre les ongles incarnés.
Sommaire
ToggleQuels sont les symptômes et les causes d’un ongle incarné ?
Un ongle incarné peut avoir de multiples symptômes. Au nombre des signes les plus connus, on a notamment, une tuméfaction, la production de sécrétions jaunes ou vertes, une douleur au toucher, mais aussi une odeur désagréable et une inflammation autour de l’ongle.
En ce qui concerne les causes, elles sont aussi diversifiées. On pense principalement à :
- Une mauvaise coupe des ongles,
- Des chaussures trop serrées,
- Des blessures à l’ongle,
- La forme des pieds, etc.
En effet, les pieds plats ou les orteils déformés peuvent augmenter le risque d’ongles incarnés. De même, des chaussures trop serrées qui exercent une pression sur les orteils peuvent pousser les ongles dans la peau. En outre, en cas de blessures de ceux-ci ou lorsqu’ils sont coupés trop court ou en forme de carré, ils peuvent s’incarner.
Quelques traitements naturels et médicaux pour soulager la douleur des ongles incarnés
Pour soulager la douleur et l’inflammation associées à un ongle incarné, vous pouvez opter pour des bains de pieds chauds. Lorsqu’ils sont faits à l’eau salée ou aux huiles essentielles, ils peuvent aider à adoucir l’ongle et à réduire l’inflammation. Vous pouvez également procéder à une compression de l’orteil avec un bandage ou une compresse froide.
Si les traitements naturels ne soulagent pas la douleur ou l’inflammation, vous devrez peut-être consulter un professionnel de la santé comme un médecin ou un podologue. Les options de traitement médicales comprennent un drainage si l’ongle est infecté. En plus de soulager la douleur, cette façon de procéder permet de prévenir la propagation de l’infection. Le médecin ou le podologue peut aussi décider de retirer partiellement ou complètement l’ongle pour prévenir les cas de récidive.
Quelques conseils préventifs et post-traitement
Pour aider à prévenir les ongles incarnés, coupez-les droits, en laissant un bord libre de 2 à 3 mm et évitez de porter des chaussures trop serrées. En outre, si vous remarquez des blessures au niveau de vos ongles, rendez-vous aussi vite que possible chez un podologue ou un médecin pour recevoir des soins adéquats. De même, si vous avez des pieds plats ou les orteils déformés, prenez l’habitude de porter des chaussures adaptées.
Après le traitement, continuez par appliquer ces conseils pour éviter les récidives et faites-vous suivre régulièrement par un médecin ou un podologue. Cela permettra au professionnel de la santé de s’assurer que la guérison est complète et que l’ongle ne s’incarne pas à nouveau.
Articles similaires
- Combien de temps pour guérir d’une mycose ?
- Comment atténuer efficacement les douleurs d’une sciatique ?
- Lumbago : comment soulager la douleur et favoriser la guérison ?
- Comment soulager une oreille bouchée ?
- Soulagez rapidement votre mal de dos avec ces conseils d’experts