Logo Santé AMU de France

Crise de colopathie fonctionnelle : manifestation, durée et traitement

Quelle est la durée d’une crise de colopathie fonctionnelle ?

Au même titre que le foie, le pancréas et l’estomac, le côlon est un organe indispensable au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Cependant, plusieurs maladies peuvent inhiber cet organe dans son fonctionnement. C’est le cas par exemple de la colopathie fonctionnelle. Cette pathologie qui rend défectueux le colon a d’énormes déconvenues sur la santé et le bien-être du patient. Cet article fait un gros plan sur la maladie à travers sa présentation, ses manifestations, sa durée et son traitement.

Colopathie fonctionnelle : définition

Le côlon, communément appelé gros intestin, est un organe de l’appareil digestif logé entre l’intestin grêle et le rectum. Son principal rôle est la transformation des déchets provenant de l’intestin grêle en matières fécales. De ce fait, le bon fonctionnement de cet organe est indispensable pour la bonne santé. Cependant, il peut faire preuve d’une défaillance en raison des dommages qui l’affectent, dont le plus récurrent est la colopathie fonctionnelle.

Aussi connue sous le nom de syndrome de l’intestin irritable, la colopathie fonctionnelle est une affection chronique du côlon. Ce trouble digestif est accompagné de nombreux symptômes alarmants qui peuvent se décliner en plusieurs volets.

Quels sont les symptômes du syndrome du côlon irritable ?

En général, la colopathie fonctionnelle est diagnostiquée à partir des signes cliniques développés par le patient. Les trois principales manifestations qui servent de guide pour reconnaître cette maladie sont : les douleurs, les troubles digestifs et le ballonnement du ventre. À celles-ci s’ajoutent beaucoup d’autres signes comme :

  • La brûlure d’estomac ;
  • La dyspepsie ;
  • La migraine ;
  • L’insomnie ;
  • La fatigue ;
  • La fibromyalgie ;
  • Les cystites et douleurs pendant les rapports sexuels, Etc.

Quels sont les symptômes du syndrome du côlon irritable ?

Combien de temps peut durer une crise de colopathie fonctionnelle?

La crise de colopathie intestinale est une période de douleur gastro-intestinale aiguë causée par une insuffisance digestive. En effet, le moment de survenance et la durée de cette crise sont incontrôlables. Les personnes souffrant de côlon irritable ressentent une douleur et un inconfort qui peuvent durer plusieurs heures voire plusieurs jours, même chez les patients sous traitement. Heureusement, il existe des traitements permettant de réguler la fréquence et la gravité des attaques.

Comment soigner une colopathie intestinale ?

Avant tout, il convient de retenir que les causes de cette maladie intestinale restent encore inconnues. Cette ambiguïté portée sur son origine est une véritable entrave pour la mise en place d’un traitement curatif efficace. Néanmoins, il existe des produits et des astuces naturelles permettant de soulager les symptômes. En effet, pour réduire les douleurs, les médecins exigent en premier un traitement médicamenteux avec des antispasmodiques destinés à lutter contre les spasmes.

Ils existent également d’autres alternatives comme les pansements gastro-intestinaux pour diminuer la sensibilité intestinale. Par ailleurs, il est également possible de faire allusion à des recettes naturelles comme les infusions de plantes aux vertus antispasmodiques. Le choix des aliments riches en fibres solubles est aussi un véritable remède contre la colopathie fonctionnelle. Comme exemple d’aliment fibreux, il y a :

  • la carotte ;
  • la banane ;
  • la betterave ;
  • les épinards,
  • les poivrons.

En résumé, la crise de la colopathie fonctionnelle est une période de douleur et de malaise intestinal chronique. Sa durée va de quelques heures à des jours selon le patient.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!