Logo Santé AMU de France

Quels sont les traitements et les causes du syndrome du côlon irritable ?

Syndrome du côlon irritable : traitement, causes, que faire et que manger pour un bon diagnostic ?

Le syndrome du côlon irritable ou de l’intestin irritable (SII) fait partie des troubles intestinaux les plus courants au monde. Dans un pays comme la France par exemple, à peu près deux personnes sur dix en seraient atteintes. Heureusement que plusieurs traitements peuvent être envisagés pour soulager les patients qui souffrent de cette maladie. Gros plan ici sur les causes du syndrome de l’intestin irritable et sur les solutions qui marchent pour en atténuer les symptômes.

Quelles sont les causes du syndrome du côlon irritable ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine du syndrome du côlon irritable. On pense notamment à l’alimentation. En effet, chez de nombreux patients, les aliments sont généralement la source des symptômes du SII. De fait, certaines intolérances alimentaires peuvent causer :

  • de la diarrhée,
  • des douleurs au ventre,
  • des flatulences,
  • de la constipation, etc.

Les aliments les plus souvent incriminés sont ceux qui contiennent du lactose, du gluten ou ceux qui sont issus de la transformation industrielle. En dehors de l’alimentation, il faut reconnaître que les infections au niveau de l’intestin, un déséquilibre de la flore intestinale ou le stress peuvent également être à l’origine d’un syndrome du côlon irritable.

Quels sont les traitements qui existent pour soulager cette maladie ?

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable peuvent être soulagés à partir de différents types de traitements.

Le traitement à base de médicaments

Un traitement à base de médicaments peut être recommandé aux patients qui souffrent trop des symptômes du SII. Il peut par exemple s’agir de médicaments qui aident à en finir avec la diarrhée ou de certains types de laxatifs bien précis qui au contraire permettent de mieux aller aux toilettes en luttant contre la constipation. En cas de douleurs difficiles à supporter, certains médecins peuvent aussi prescrire des antispasmodiques.

Toutefois, il convient de souligner que tous ces traitements médicamenteux doivent obligatoirement être prescrits par un professionnel de la santé

Le changement des habitudes alimentaires

Le changement des habitudes alimentaires

L’adoption d’un meilleur régime alimentaire représente la solution la plus plébiscitée pour soulager les symptômes de ce type de maladie. Pour les patients atteints d’une constipation par exemple, l’augmentation progressive des aliments contenant des fibres solubles peut être une bonne option. On pense notamment :

  • au psyllium,
  • aux carottes,
  • aux graines de lin,
  • à l’avoine, etc.

Si les aliments riches en fibres solubles peuvent représenter une solution aux symptômes du SII, vous devez en éviter d’autres si vous voulez vraiment soulager les symptômes de cette maladie. C’est par exemple le cas du brocoli, des haricots verts, des noix, des aliments gras, des sodas, de l’alcool, du café, etc.

Par ailleurs, il est conseillé de boire beaucoup d’eau au quotidien (au moins deux litres). Il faut également rappeler que les personnes qui souffrent de cette maladie doivent éviter au maximum de se lancer dans un programme minceur qui inclut des brûleurs de graisses à base de caféine par exemple.

La gestion du stress

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais apprendre à mieux gérer le stress au quotidien peut se révéler très utile dans le processus de traitement du SII. Pour y arriver, vous pouvez opter pour certains exercices de relaxation comme la sophrologie, la méditation ou le yoga. Le sport peut également représenter une option intéressante pour apprendre à mieux gérer le stress. 

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!