Logo Santé AMU de France

Combien de temps dure une diarrhée chez un adulte ?

Combien de temps dure une diarrhée chez un adulte ?

La diarrhée est un mauvais moment à passer qui ne s’éternise guère. Généralement, elle guérit spontanément en 1 à 3 jours. Toutefois, il arrive qu’un épisode de diarrhée se prolonge et notamment chez les adultes. Nous nous intéresserons particulièrement à ces situations dans cet article.

La diarrhée de l’adulte, qu’est-ce que c’est ?

D’ordinaire, la diarrhée chez l’enfant est rattachée à la dentition. Mais il existe également un épisode de diarrhée propre à l’étape adulte. Encore connue comme la diarrhée aiguë, il s’agit d’une série d’émissions de selles molles ou liquides dans la journée à une fréquence inhabituelle pour les personnes touchées. Gênante, douloureuse, la diarrhée de l’adulte est favorisée par de nombreux facteurs.

Quelles sont les causes de la diarrhée aiguë ?

À l’instar de la diarrhée, la diarrhée aiguë est en grande partie causée par une infection des intestins due à des virus. Mentionnons particulièrement le virus de la gastro-entérite dont les effets notoires en hiver sont indéniables. Outre ces facteurs, la diarrhée aigüe peut être causée par :

  • Des bactéries ;
  • Des toxines et notamment du fait de l’ingestion d’un aliment contaminé ;
  • Des parasites microscopiques tels Gardia ;
  • Des intolérances alimentaires.

Quels sont les symptômes de la diarrhée aiguë ?

Plusieurs symptômes caractérisent la diarrhée aigüe. Hormis les nombreuses émissions de selles liquides, un sujet atteint par la diarrhée aigüe présente les symptômes suivants :

  • Des crampes ;
  • De la fièvre ;
  • Une faiblesse générale ;
  • Des selles mêlées de sang ou encore de glaires avec une couleur verdâtre ou noirâtre ;
  • L’abondance et la chronicité de la diarrhée chez les personnes âgées ou fragiles.

La diarrhée aiguë comporte-t-elle des complications ?

Une diarrhée abondante est motif de consultation en ce sens qu’elle peut comporter des complications. En effet, une diarrhée aigüe peut provoquer des désagréments comme la déshydratation chez les enfants ou encore les personnes âgées.

En cas de diarrhée chronique, les complications sont relatives à une dénutrition, l’amaigrissement, la sécheresse des ongles, de la peau ou encore des cheveux. Rappelons qu’une diarrhée chronique obstrue l’absorption des éléments nutritifs par les intestins. Cela entraîne une faiblesse générale des sujets atteints ainsi que la rétention d’eau et fragilise leur santé.

Combien de temps dure une diarrhée chez un adulte ?

Combien de temps dure une diarrhée chez un adulte ?

D’ordinaire, une diarrhée dure 1 à 2 jours chez l’adulte. Si vous êtes le sujet d’un épisode de diarrhée qui s’éternise, nous vous recommandons de consulter immédiatement votre médecin-traitant. Rassurez-vous : vous ne serez pas seul (e). En France, les diarrhées aigües sont fréquentes. En métropole, une consultation annuelle pour 20 habitants et surtout lors des voyages dans les régions tropicales.

Quand faut-il s’inquiéter d’une diarrhée ?

La diarrhée peut devenir un sujet d’inquiétude si les sujets atteints développent les signes avant-coureurs d’une diarrhée chronique ou nocturne. La perte de poids est également un indice d’une diarrhée préoccupante. Dans ces cas de figure, il est recommandé de contacter un médecin et surtout si les diarrhées durent plus de 72 heures.

Comment arrêter une diarrhée chez l’adulte ?

Vous êtes à bout de force et souhaitez remédier le plus tôt possible à votre mal ? Pas de souci ! Pour stopper une diarrhée chez l’adulte, la réhydratation et les mesures diététiques sont à considérer prioritairement. Si la diarrhée n’est pas grave, privilégiez une bonne hydratation via des boissons sucrées et salées. Elles compenseront vos pertes en eau et en sel. Sodas, bouillons de légumes, eau, seront d’une grande utilité.

Pâtir d’une diarrhée est particulièrement éprouvant. Fort heureusement, il existe des traitements naturels et médicaux qui vous permettent de récupérer vos forces. Essayez-les et remettez-vous sur pieds.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!