Logo Santé AMU de France

Selles noires temporaires : qu’est-ce que cela révèle ?

Selles noires temporaires : qu'est-ce que cela révèle ?

Tout ce que nous mangeons subit une transformation dans l’organisme. Cette transformation est à l’origine de la production de l’énergie dont a besoin le corps pour bien fonctionner. L’organisme prend ce dont il a besoin et évacue les déchets par l’urine et les déjections. En ce qui concerne les déjections, leur couleur peut varier selon la nourriture consommée et l’état de santé de la personne. Les selles de couleur noire peuvent s’expliquer par ces deux éléments. Plus de détails dans cet article.

Comment peut-on expliquer les selles noires temporaires ?

La présence de sang noir dans les selles peut s’expliquer par l’existence d’un trouble lié à l’organisme et la consommation de certains aliments.

Les troubles liés à l’organisme

Plusieurs troubles liés à l’organisme peuvent provoquer des selles noires temporaires chez une personne, notamment :

  • Une mauvaise absorption du fer ;
  • Le méléna ;
  • Des varices œsophagiennes.

Le méléna est caractérisé par la présence de sang dans le tube digestif. Ce sang provient d’un saignement qui s’est produit ou qui se produit dans le tube digestif. Très souvent, les selles noires temporaires provoquées par le méléna révèlent un saignement qui s’est produit dans le tube digestif. Lorsque le saignement est en train de se produire, l’évacuation des selles noires peut prendre beaucoup de temps. Il faut alors vite consulter un professionnel de la santé afin de se faire soigner.

Une mauvaise absorption de fer peut également expliquer les selles noires chez une personne. L’organisme humain n’absorbe pas le fer en grande quantité. D’ailleurs, il a besoin d’une infime quantité. Lorsque vous consommez le fer en complément par exemple, le surplus est évacué par les selles. Ce qui donne une coloration noire aux selles.

Les varices œsophagiennes et l’irritation de l’œsophage suite à un vomissement répétitif peuvent être à l’origine des selles noires temporaires. Un ulcère lié au stress, à la prise de médicaments anti-inflammatoires ou à la bactérie Helicobacter pilory peut aussi déclencher cet état de choses.

La consommation de certains aliments

Comme énoncé au départ, la consommation de certains aliments peut rendre vos selles noires. Il s’agit surtout d’aliments comme la betterave, la réglisse, le boudin noir, les mûres ou les épinards de couleur vert foncé. Ces aliments digérés par l’organisme donnent une couleur noire temporaire aux selles. Vous cessez d’avoir des selles noires dès que vous changez votre alimentation.

Que faire quand on a des selles noires temporaires ?

Que faire quand on a des selles noires temporaires ?

Le plus souvent, les selles noires temporaires ne sont pas toujours signe d’une dégradation de l’état de santé. Mais il faut faire beaucoup attention quant à la durée qu’elles prennent. Si les selles noires sont provoquées par une mauvaise absorption de fer ou la consommation des aliments cités plus haut, alors il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il en est de même pour la consommation des médicaments. Dès que vous finissez votre traitement médicamenteux, les selles noires disparaîtront. Lorsque vous mangez autres aliments que ceux cités plus haut ou lorsque vous stoppez la consommation de fer en complément alimentaire par exemple, les déjections noires cesseront aussi.

Le véritable problème se pose si la cause des selles noires est le méléna. Pour un saignement qui s’est déjà produit dans l’organisme et qui a stoppé, les selles noires ne durent pas. Mais il faut faire attention aux autres malaises qui accompagnent cet état de choses. Si vous sentez d’autres maux qui accompagnent les selles noires alors, vous devez vite consulter un médecin. Faites de même lorsque les selles noires prennent beaucoup plus de temps. Cela pourrait signifier que le saignement interne continue toujours.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!