Logo Santé AMU de France

Bilirubine élevée : quand faut-il s’inquiéter ?

Bilirubine élevée : quand faut-il s’inquiéter ?

La bilirubine fait partie des nombreux éléments qui composent l’urine et les selles. Certains dysfonctionnements peuvent causer une faible évacuation de la bilirubine par l’un de ses deux moyens. Quand cela survient, la bilirubine se retrouve en quantité élevée dans l’organisme. Beaucoup ont du mal à se situer sur leur  état de santé lorsque la bilirubine n’est plus libérée comme elle devrait l’être par ces canaux. Faut-il s’inquiéter quand c’est le cas ? La réponse dans cet article.

Se poser des questions à l’apparition des premiers symptômes d’une jaunisse

La jaunisse est une maladie du foie qui survient lorsque le taux de bilirubine dans le sang devient élevé. Son apparition est précédée de plusieurs symptômes qui perturbent la santé normale d’un individu. Avant d’en savoir plus sur les symptômes de la jaunisse, il est important de connaître la provenance de la bilirubine.

Origine de la bilirubine

La bilirubine est issue du processus de dégradation de l’hémoglobine. La dégradation de l’hémoglobine consiste à recycler les globules rouges très anciens ou déjà endommagés. Le foie et la bile participent activement à l’évacuation de la bilirubine dans le sang par le biais des canaux biliaires.

Le sang fait passer la bilirubine dans les selles en quantité suffisante pour qu’elle soient éliminée. Le reste de la bilirubine est évacué par l’urine. Lorsque le foie ne parvient pas à favoriser l’excrétion de la bilirubine par les canaux biliaires, il se produit une accumulation de celle-ci dans le sang.

Le sang, ne pouvant supporter la bilirubine pendant une durée donnée, faiblit et l’envoie vers la peau. Le dépôt de la bilirubine sur la peau provoque la jaunisse. Mais qu’est-ce qui empêche le foie d’excréter la bilirubine par les canaux biliaires ?

Les causes d’une jaunisse

Les causes d’une jaunisse sont axées sur des problèmes liés au foie ou à la bile. Cela, parce que ce sont ces deux organes qui concourent à l’excrétion de la bilirubine. Ainsi, la jaunisse est un syndrome qui a pour causes toutes les maladies liées à un dysfonctionnement du foie ou de la bile comme :

  • L’hépatite ;
  • L’hépatopathie alcoolique ;
  • Le calcul biliaire qui provoque une obstruction du canal biliaire.

Avant de connaître les causes d’une jaunisse, vous devrez passer un examen médical au cours duquel vous serez soumis à des analyses de sang. C’est grâce aux résultats de ces analyses que vous saurez si vous risquez d’attraper une jaunisse ou pas.

Toutefois, la jaunisse peut bien vous surprendre avant les analyses. Dans ce cas, seuls les symptômes de cette maladie vous permettront de l’identifier.

Les symptômes d’une jaunisse

Les premiers symptômes d’une jaunisse sont les signes avant-coureurs. Ils se présentent sous diverses formes en fonction de la gravité de la maladie. Les plus remarquables et frappants sont :

  • Les douleurs abdominales intenses ;
  • L’apparition du sang dans les selles ou dans les vomissements ;
  • La fièvre ;
  • Les selles qui prennent une couleur noire.

Il existe également plusieurs autres symptômes pour détecter la jaunisse. Lorsque vous apercevez l’un de ces symptômes, vous devrez immédiatement vous rendre chez le professionnel de santé le plus proche pour des analyses.

Se rendre chez un médecin pour un diagnostic

Lorsque vous remarquez que le taux de bilirubine présent dans votre sang est élevé, vous devrez vous rendre immédiatement chez un médecin bien avant que les symptômes d’une jaunisse se déclenchent.

L’accumulation de la bilirubine est une maladie de la santé qui peut basculer facilement vers un cancer du foie ou un syndrome mortel si le bon traitement n’est pas réalisé au plus vite. Si vous souffrez déjà d’antécédents médicaux comme un ictère ou une hépatite, le médecin doit pouvoir vous indiquer un traitement spécifique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!