L’ère des appareils auditifs invisibles fait référence à une avancée technologique dans le domaine des aides auditives. Les aides auditives traditionnelles étaient souvent visibles, ce qui pouvait parfois être un obstacle pour certaines personnes en raison de préoccupations esthétiques ou sociales. Les progrès technologiques ont permis le développement d’aides auditives de plus en plus discrètes, voire invisibles, pour répondre à ces préoccupations.
Sommaire
ToggleComment fonctionne un appareil auditif invisible ?
L’appareil auditif invisible se présente comme un appareil auditif classique à la différence qu’on ne le remarque pas lorsqu’il est utilisé par les personnes extérieures. C’est une audioprothèse de type intra-auriculaire très discret. Le fonctionnement d’un appareil auditif invisible n’est pas différent du modèle classique avec des avantages plus avancés. C’est l’aide auditive idéale pour les personnes souffrant d’une perte de l’audition légère et/ou modérée. Pour l’utiliser, il suffit de placer l’embout de l’appareil au niveau du conduit auditif et de l’installer.
Quels sont les avantages à utiliser un appareil auditif invisible ?
L’appareil auditif est de plus en plus utilisé par de nombreuses personnes dans le besoin. L’adoption progressive de ce dispositif s’explique par les avantages qu’il offre, à savoir :
- Une discrétion absolue ;
- Une meilleure qualité sonore ;
- Une performance optimale grâce à une meilleure adaptation au conduit auditif ;
- La possibilité de passer des appels téléphoniques facilement ;
- Une réduction considérable de la cavité résiduelle.
Ces dispositifs utilisent en outre des technologies miniaturisées et des matériaux légers pour maximiser le confort et la discrétion. Certains modèles sont même personnalisés pour s’adapter parfaitement à la forme unique de l’oreille de l’utilisateur.
En ce qui concerne les désavantages de cet appareil, sa fragilité reste son principal point faible. En effet, ce type d’aide auditive requiert le changement des filtres de l’appareil deux fois par semaine et un entretien rigoureux. De plus, l’appareil auditif invisible ne résiste pas à l’eau et à la poussière.
Comment choisir son appareil auditif invisible ?

Si vous envisagez l’acquisition d’un appareil auditif pour remédier à vos problèmes auditifs, voici quelques critères à prendre en considération.
Tenir compte de votre profil
Comme dit plus haut, les appareils auditifs invisibles sont destinés aux personnes dont la perte auditive est légère ou modérée. En cas de perte auditive plus sévère, il est recommandé de se tourner vers des solutions plus adaptées. De plus, la forme précise de votre conduit auditif doit être prise en compte pour garantir une installation optimale de l’appareil.
Vérifier la santé de l’oreille et particulièrement du canal auditif
Certaines personnes peuvent souffrir de nombreuses maladies et infections au niveau de l’oreille. Cela peut avoir pour conséquence une production importante de cérumen. L’otite est aussi une infection fréquente qui peut rendre difficile le port d’appareil auditif invisible et causer des irritations. Si vous avez l’oreille sensible, le port de ce dispositif ne vous convient peut-être pas.
Évaluer les fonctionnalités de l’appareil
Certains appareils auditifs offrent des fonctionnalités plus évoluées que d’autres. Pour une meilleure réception du son de façon fidèle, il est préférable de choisir l’appareil dont le nombre de canaux d’adaptation est le plus élevé. D’autres dispositifs permettent également de se connecter à des appareils émettant du son, comme des haut-parleurs, et offrent ainsi la possibilité d’écouter de la musique depuis un smartphone ou de se connecter à la télévision pour suivre des programmes.
En outre, il y a de ces modèles qui sont équipés de fonctionnalités avancées, comme la capacité de régler automatiquement les paramètres en fonction de l’environnement sonore et la possibilité de contrôler les appareils via une application smartphone.
Prendre en compte le budget
Les appareils intra-auriculaires qui offrent les meilleures performances sont généralement les plus coûteux. Il est donc recommandé d’évaluer soigneusement vos besoins auditifs avant de choisir parmi les différentes marques et modèles d’appareils auditifs disponibles sur le marché. Une consultation avec un audioprothésiste peut vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins.
Articles similaires
- Zoom sur les types d’appareils auditifs les plus efficaces sur le marché
- Appareil dentaire adulte: Tout sur le prix, la douleur et les options invisibles!
- Comment soulager une oreille bouchée ?
- Comment éviter l’otite du baigneur ?
- Comment soigner un problème auditif avec Audizen de Biovancia ?

Élodie Ferrand, nutritionniste et rédactrice, partage ses connaissances pour promouvoir une alimentation équilibrée et la santé au quotidien.

