Logo Santé AMU de France

Le futur de la pédiatrie: La téléconsultation peut changer les soins de santé infantile

Le futur de la pédiatrie: La téléconsultation peut changer les soins de santé infantile

Branche sensible de la médecine, la pédiatrie n’échappe pas aux innovations technologiques en matière de santé. C’est le cas de la téléconsultation qui devient une réalité dans certains services de pédiatrie. Tout en sachant que le contact physique, le toucher ainsi que la palpation sont des outils indispensables au pédiatre afin qu’il puisse détecter les soucis de santé de ces bouts de choux, une principale question trotte sur toutes les lèvres. Quel est alors le futur des soins de santé infantile ? Quel impact la téléconsultation aura sur les soins de santé pour les enfants ? Focus !

Que comprendre par téléconsultation ?

La téléconsultation consiste à faire appel à votre médecin traitant pour prendre un rendez-vous. Dans le domaine de la pédiatrie, il s‘agit plus précisément d’appeler le médecin traitant de votre jeune enfant pour une prise de rendez-vous. A l’heure précise, vous devez vous libérer pour la consultation de votre enfant. Ceci se passe via un appareil comme votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable.

Le professionnel de la santé infantile, quant à lui, se libère aussi pour la consultation de son patient via un ordinateur équipé pour la vidéoconférence. Ce dispositif lui permet d’examiner son patient, malgré la distance. Si le pédiatre n’a pas cette possibilité, les parents peuvent eux-mêmes zoomer sur les parties à examiner avec leur smartphone. Vous pouvez en savoir plus sur la téléconsultation en pédiatrie en allant sur le site livi.fr. Il convient de noter que les enfants plus âgés comme les adolescents, et même les préadolescents peuvent eux-mêmes contacter leur médecin traitant, pour une séance de téléconsultation.

La téléconsultation : quels avantages pour les soins de santé infantile ?

La téléconsultation : quels avantages pour les soins de santé infantile ?

La téléconsultation présente plusieurs avantages pour les jeunes patients, mais également pour leurs parents. Ainsi, qu’il s’agisse des selles noires qui inquiètent le parent, ou d’une forte fièvre, la consultation à distance permet :

  • d’expliquer au professionnel de santé le problème du patient, même à une heure tardive, où le déplacement peut être difficile, voire impossible ;
  • d’éviter aux patients et à leurs parents de passer des heures dans le cabinet du pédiatre en attendant leur tour ;
  • d’éviter certains recours inutiles aux urgences dans le cas des soins primaires de santé. En effet, le parent peut dans son angoisse amener le patient aux urgences avant de se rendre compte que ce dernier souffre d’une affection bénigne. La téléconsultation est une bonne alternative à ces genres de situations ;
  • aux pédiatres de vous orienter vers un hôpital de référence à proximité de chez vous, si la consultation à distance révèle une maladie qui doit être prise en charge de façon urgente.

La téléconsultation présente aussi des avantages pour le spécialiste de la santé infantile. Ainsi, la prise en charge de certains patients au téléphone évite à ce dernier la longue file d’attente à gérer dans son cabinet. La consultation à distance lui permet donc de faire son travail sans stress.

La téléconsultation est-elle remboursée par l’assurance ?

La téléconsultation est payée par le client exactement comme les consultations physiques. Ainsi, après les frais de consultation et les dépenses d’achat de médicaments prescrits, vous pouvez vous tourner vers votre compagnie d’assurance. Cette dernière doit rembourser tout assuré qui passe par son médecin traitant.

Qu’il s’agisse de soins primaires ou des soins de santé plus avancés, il est donc conseillé de recourir au pédiatre habituel de votre enfant. Ceci facilite la prise en charge des dépenses par l’assurance-maladie. Il existe toutefois des cas où la présence physique du patient est nécessaire au cabinet du professionnel de santé. Ainsi, s’il est possible à votre pré ado de demander à son médecin comment calculer son IMC, un enfant atteint d’une maladie mentale a besoin d’une consultation physique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!