Logo Santé AMU de France

Comment traiter efficacement et rapidement une infection urinaire ?

Infection urinaire : que faire pour la traiter efficacement et rapidement ?

Les infections urinaires sont, comme leur nom l’indique, des infections qui touchent les voies urinaires, qui comprennent les reins, l’urètre et la vessie. Elles sont causées par des bactéries, qui pénètrent au niveau des voies des organes urinaires et provoquent une inflammation.

Les infections urinaires sont l’infection bactérienne la plus courante chez les femmes. Elles touchent également les hommes, quoique plus rarement.

Comprendre les infections des organes urinaires

Les infections urinaires sont généralement classées dans deux grandes catégories, les basses qui affectent la vessie et l’urètre et les hautes qui affectent les reins. Les infections urinaires basses sont les plus courantes. Elles sont souvent bénignes et guérissent rapidement avec un traitement antibiotique. Elles peuvent toutefois causer des dysfonctions érectiles quand on est très âgé.

Les infections urinaires hautes sont moins courantes, mais plus graves. Elles peuvent entraîner des complications, telles que la pyélonéphrite ou une infection du rein.

Ces infections se manifestent de différentes manières. Les symptômes des infections des organes urinaires diffèrent en fonction de la gravité de l’infection et de l’endroit où elle se situe. Les symptômes que l’on remarque le plus des infections urinaires basses sont :

  • une envie fréquente d’uriner,
  • une douleur ou une sensation de brûlure à la miction,
  • des urines troubles, colorées rouges, jaunes ou malodorantes. 

Quant aux infections urinaires hautes, les signes peuvent inclure :

  • une fièvre,
  • des frissonnements,
  • des douleurs lombaires,
  • des nausées et parfois, des vomissements.

Groupes à risque et facteurs prédisposants

Certaines personnes sont plus à risque de développer des infections urinaires que d’autres. Les femmes et particulièrement celles qui ont un certain âge (les plus âgées) sont habituellement touchées.

Si vous utilisez des contraceptifs intra-utérins pendant les rapports sexuels ou si vous avez une sonde urinaire implantée, vous avez aussi plus de risques de contracter une maladie urinaire.

L’importance de l’hydratation et de l’alimentation

Boire suffisamment d’eau est important pour maintenir une bonne santé urinaire. L’eau aide à diluer les urines et à les éliminer plus rapidement, ce qui peut aider à prévenir la prolifération des bactéries. Il est recommandé, si vous n’en avez pas encore l’habitude, d’essayer de boire au moins 7 à 8 verres d’eau par jour.

Certains aliments et suppléments peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections. Essayez d’inclure des aliments comme les légumes et les fruits frais, les probiotiques et les aliments riches en antioxydants

L'importance de l'hydratation et de l’alimentation

Les probiotiques sont des sortes de bactéries qui sont connues pour être bénéfiques et qui peuvent aider à garder un équilibre sain de la flore bactérienne dans l’intestin.

Il existe aussi des astuces et des recettes maison pour soulager les symptômes des infections urinaires. Vous pouvez :

  • boire des boissons apaisantes, telles que du jus de canneberge ou du thé à la camomille,
  • prendre des bains chauds,
  • appliquer une compresse chaude sur le bas du dos pour éliminer certaines bactéries.

Si malgré toutes ces astuces, vous ne sentez pas d’améliorations, l’idéal serait de prendre un rendez-vous avec votre médecin.

Quand consulter un professionnel de la santé ?

Si vous pensez avoir une infection urinaire, il est important de consulter un professionnel de la santé. Un médecin pourra diagnostiquer l’infection et prescrire un traitement approprié.

Les infections urinaires basses sont généralement traitées avec des antibiotiques. Les antibiotiques tuent les bactéries responsables de l’infection. Les infections urinaires hautes peuvent nécessiter une hospitalisation et un traitement plus intensif, surtout si elles ne sont pas traitées rapidement.

Les infections urinaires sont une affection courante qui peut être facilement traitée. En adoptant une bonne hygiène de vie et en consultant un professionnel de la santé si nécessaire, vous pouvez réduire votre risque de développer une infection urinaire et prévenir les récidives. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!