Logo Santé AMU de France

Quelles solutions pour le traitement des poux et des lentes ?

Stratégies efficaces pour traiter les poux : méthodes et conseils

Il arrive des périodes où l’on remarque une infestation généralisée de poux dans les cheveux. La solution dès que vous constatez la présence de lentes dans vos cheveux n’est pas d’aller choisir un shampoing au hasard pour votre traitement. L’application d’un shampoing inadapté peut non seulement nuire à votre santé, mais également à l’environnement. Au lieu de cela, voici quelques conseils et recommandations utiles pour retrouver des cheveux sains sans poux.

Le mix entre l’usage d’huiles, de vinaigre et d’un peigne

Pour traiter des cheveux envahis de poux ou de lentes, il faut utiliser des éléments qui empêchent ces nuisibles de proliférer. Premièrement, vous pouvez préparer un masque d’huiles à poser sur les cheveux pendant la nuit. L’huile est un élément qui étouffe les poux et les lentes. Au petit matin, vous pouvez rincer votre cuir chevelu avec une solution constituée d’eau et de vinaigre.

La présence de vinaigre dans la solution permettra de décoller les lentes qui s’accrochent le plus souvent au cuir chevelu. Après avoir laissé cette solution dans vos cheveux au moins vingt minutes, rincez abondamment à l’eau et utilisez un peigne à poux pour retirer manuellement le plus de lentes et de poux que possible. 

D’autres solutions pour traiter les poux et les lentes

D’autres solutions pour traiter les poux et les lentes

Si vous n’avez pas envie de faire l’utilisation d’une solution faite maison, il existe des traitements chimiques. Ils sont préparés à base de produits chimiques et d’insecticides et potentiellement dangereux pour la santé humaine. En France, vous n’en trouverez normalement plus en grande distribution. L’utilisation de ces traitements nécessite l’aval d’un professionnel de santé et les doses doivent être scrupuleusement respectées. Les parents doivent donc veiller scrupuleusement à ces doses quand la personne traitée est leur enfant.

On préférera tout de même, pour les enfants, des traitements à base de diméticone qui sont considérés comme traitements mécaniques. Si vous préférez des traitements totalement naturels, vous avez des anti-poux à base d’huiles essentielles et des lotions aux huiles végétales. Notez que les lotions et anti-poux à base d’huiles essentielles ne sont pas à utiliser sur des enfants en très bas âges. Il faut noter également que le traitement suivi par un membre de la famille doit être appliqué à tous les autres pour éviter toute réinfection. Utilisez donc chaque remède pour tous les occupants du ménage. 

Recommandations supplémentaires pour traiter une infestation de poux

Recommandations supplémentaires pour traiter une infestation de poux

Lors d’une infestation de poux, il faut redoubler de vigilance en termes d’hygiène. Il faut traiter tout le textile de la maison susceptible de permettre aux poux de passer d’une tête à l’autre. Faites donc le traitement de tout ce qui est :

  • linges de lit ;
  • vêtements ;
  • bonnets ;
  • serviettes ;
  • etc.

Pour éviter tout risque, toute la famille doit recevoir le même traitement contre les poux. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de passer toute la maison aux insecticides. Il faut simplement passer votre linge à la machine à laver à 60 °C ou au congélateur pour que les poux meurent. Notez que la solution radicale pour vous débarrasser de ces poux et des lentes reste quand même le rasage des cheveux. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!