Logo Santé AMU de France

Quel remède de grand-mère pour les bouffées de chaleur ? 5 solutions naturelles

Quel remède de grand-mère pour les bouffées de chaleur ? 5 solutions naturelles

Les bouffées de chaleur sont des signes fréquents et gênants de la ménopause. Elles sont accompagnées de sueurs nocturnes, perturbent le sommeil, accentuent le stress et alternent la qualité de vie des concernées. Ces troubles sont dus à la baisse des œstrogènes, mais certaines solutions naturelles peuvent soulager ces effets sans passer par un traitement hormonal. Pour celles qui recherchent un remède de grand-mère efficace pour calmer les bouffées de chaleur, voici 5 alternatives reconnues pour leurs bienfaits sur les femmes ménopausées.

La sauge

Utilisée depuis des siècles, la sauge est bénéfique pour les troubles hormonaux féminins. Elle aide à réguler les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes grâce à son action proche de celle des œstrogènes.

Vous pouvez la consommer en tisane, en gouttes (extrait de plante fraîche) ou sous forme de compléments. Une étude a aussi démontré que la sauge peut réduire de manière significative les bouffées de chaleur dès les premières semaines. Toutefois, si vous avez déjà eu certains types de cancers, demandez toujours conseil à un médecin avant d’utiliser cette plante.

L’huile essentielle de sauge sclarée

Elle a des effets de régulation hormonale et soulage les manifestations de la ménopause. Utilisez-la en diffusion ou diluée dans une huile végétale comme celle de lin ou d’amande douce pour des massages sur le bas du ventre ou la plante des pieds. Elle agit directement sur le système hormonal grâce à sa richesse en sclaréol. Comme toute huile essentielle, elle doit être utilisée avec précaution. Respectez bien les dosages et évitez d’en faire usage pendant plus de trois semaines consécutives sans pause.

L’huile essentielle de sauge sclarée

Le soja

C’est un aliment riche en isoflavones, des composés naturels aux effets proches des œstrogènes. Adoptez le soja pour diminuer les signes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Les options sont variées pour en consommer sans se lasser :

  • tofu,
  • lait,
  • yaourt,
  • fromage,
  • graines grillées, etc.

Une étude japonaise a mis en évidence une fréquence bien plus faible de bouffées de chaleur chez les femmes asiatiques, grandes consommatrices de soja, comparées aux Occidentales.

L’acupuncture

Parmi les remèdes naturels peu connus, mais efficaces, l’acupuncture s’impose comme une solution intéressante. Il permet de rééquilibrer l’énergie du corps et de réduire les troubles liés aux bouleversements hormonaux.

Une série de séances d’acupuncture peut aider à atténuer les bouffées de chaleur, à améliorer le sommeil et diminuer l’anxiété. De nombreuses femmes témoignent de ses bienfaits sur leur santé globale.

Une activité physique régulière

Ne sous-estimez pas l’effet d’une activité physique régulière. Le sport, même modéré, contribue à équilibrer les hormones, améliorer le sommeil, gérer le stress et réduire les bouffées de chaleur. Choisissez une activité qui vous fait plaisir. Une simple balade quotidienne de 30 minutes peut déjà produire des effets positifs sur votre corps et votre moral. En transpirant naturellement pendant l’effort, votre organisme s’adapte mieux aux variations de température.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!