Logo Santé AMU de France

Spondylarthrite ankylosante : causes, facteurs de risques et traitements possibles

Spondylarthrite ankylosante et troubles neurologiques

L’existence de l’être humain est par moment secouée par des maladies qui le privent de sa première richesse qu’est la bonne santé. La plupart de ces maladies surviennent à cause d’une mauvaise alimentation ou d’un mauvais mode de vie. Mais, la cause de certaines maladies reste inconnue. C’est le cas de la spondylarthrite ankylosante qui est une affection qui touche beaucoup plus les hommes et dont la cause principale échappe encore. Causes, facteurs de risques, traitements envisageables… découvrez tout ce qu’il y a lieu de savoir sur la spondylarthrite ankylosante.

Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?

Lorsqu’on parle de spondylarthrite ankylosante, il s’agit d’une maladie inflammatoire évolutive qui affecte les articulations sacro-iliaques. Le bas du dos ainsi que la colonne vertébrale sont les zones touchées par la spondylarthrite ankylosante. Lorsqu’elle survient, la spondylarthrite ankylosante provoque de terribles douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

Cette maladie entraîne le rongement progressif des os et la soudure des vertèbres. Ce qui conduit à la rigidité de la colonne vertébrale.

Notez qu’il existe aussi une autre forme de spondylarthrite ankylosante nommée spondylarthrite périphérique. Cette dernière affecte les articulations comme le doigt, la hanche, les genoux et entraîne leur déformation.

Hormis les douleurs au niveau des articulations, la spondylarthrite ankylosante se manifeste par :

  • Une atteinte neurologique ;
  • Une atteinte rénale ;
  • Une maladie des yeux ;
  • Une maladie auditive ;
  • Une maladie pulmonaire ;
  • Une maladie cardiovasculaire.

Quels sont les causes et les facteurs de risques de la spondylarthrite ankylosante ?

Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?

Jusqu’à ce jour, aucune recherche scientifique n’a réussi à détecter la vraie et principale cause de la spondylarthrite ankylosante. Ce que nous savons plutôt, c’est qu’il existe des causes probables et des facteurs qui favorisent son apparition. Il s’agit des facteurs génétiques et des facteurs externes.

Les facteurs génétiques

Selon plusieurs études, la grande partie des personnes atteintes de la spondylarthrite ankylosante ont dans leurs corps un gène particulier nommé HLA B27. Le gène HLA B27 est donc d’une part un élément qui permet le développement de la maladie rhumatismale spondylarthrite ankylosante.

Or, selon une estimation, 10 % de la population mondiale porte en eux ce gène. Toutefois, il est important de souligner que tous ceux atteints de la spondylarthrite n’ont pas le gène HLA B27 en eux.

Les facteurs externes

Parlant des facteurs externes favorisant la spondylarthrite ankylosante figurent les facteurs environnementaux. Les personnes autrefois atteintes d’une infection digestive, bactérienne et même génitale sont beaucoup vulnérables à la spondylarthrite ankylosante. Par ailleurs, l’inflammation des articulations survient pour la plupart du temps quelques semaines après les infections génitales ou digestives.

Comment traiter la spondylarthrite ankylosante ?

La spondylarthrite ankylosante n’est pas une maladie à négliger. Elle nécessite un traitement sérieux. Il est bien vrai qu’il n’existe pas de traitement pour guérir cette maladie, mais il est bien possible de soulager les douleurs. Les traitements médicamenteux sont les plus conseillés pour traiter la spondylarthrite ankylosante. Il est possible d’utiliser les médicaments comme :

  • Le DPA Med ;
  • Les antis inflammatoires non stéroïdiens ;
  • Les anti- TNF alpha ;
  • Les corticoïdes.

De tout ce qui précède, la spondylarthrite ankylosante est une maladie assez fréquente qui entraine des douleurs lombaires ainsi que des douleurs au niveau des autres articulations. Cette pathologie peut être assez incommodante lorsqu’on ne la traite pas. C’est pourquoi, il faudra opter pour des traitements médicamenteux afin de soulager les douleurs et de retrouver une bonne santé.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!