Logo Santé AMU de France

Découvrez tout sur l’Arthrose: Causes, symptômes et traitements innovants!

Vous êtes affecté par l’arthrose et recherchez des informations fiables et actualisées sur cette maladie ? Vous souhaitez connaître les causes et les différents traitements disponibles ?

Consultez notre guide détaillé ci-dessous.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose, également connue sous le nom d’ostéoarthrite, est une maladie chronique caractérisée par des douleurs articulaires continues dues à la détérioration anormale du cartilage et de l’articulation elle-même. C’est le type d’arthrite le plus commun, affectant 1 Canadien sur 101.

Les articulations les plus souvent affectées incluent les genoux, les hanches et la colonne vertébrale. Néanmoins, d’autres articulations telles que les épaules, les chevilles et les poignets peuvent également être concernées. L’arthrose des doigts est aussi très répandue, particulièrement chez les femmes.

Note. L’arthrose du genou est également appelée gonarthrose, et celle de la hanche, coxarthrose.

Que se passe-t-il lors de l’apparition de l’arthrose ?

Lorsque l’arthrose se développe, le cartilage se dégrade progressivement et perd ses propriétés initiales, telles que sa flexibilité et son élasticité. On reconnaît aujourd’hui que l’arthrose affecte l’ensemble de l’articulation, y compris les ligaments, les os, les muscles et le liquide synovial.

On constate aussi une dégradation de la qualité du liquide synovial, un liquide clair et épais qui sert normalement à lubrifier l’articulation. Il est suggéré que l’arthrose résulte d’un déséquilibre entre les processus de décomposition et de reconstruction du cartilage.

Au début, l’arthrose ne montre pas de signes d’inflammation. Toutefois, avec le temps, une inflammation peut se développer, bien qu’elle soit moins fréquente dans l’arthrose que dans d’autres formes d’arthrite.

Les différentes formes d’arthrose

Arthrose primaire

On parle d’arthrose primaire lorsque la personne touchée ne présente pas de prédisposition claire.

Arthrose secondaire

Les maladies affectant les articulations, comme les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, goutte, lupus, etc.) et les maladies métaboliques (diabète, hémochromatose), peuvent prédisposer à l’arthrose. Il en est de même pour les blessures et les opérations chirurgicales des articulations.

Ces situations peuvent conduire à une arthrose secondaire.

Qui est touché par l’arthrose ?

Selon Statistique Canada, l’arthrose affecte 10 % de la population canadienne, tant les hommes que les femmes. Cependant, après 55 ans, les femmes sont plus souvent touchées.

La prévalence de l’arthrose augmente avec l’âge. À 70 ans, la majorité des personnes souffrent d’arthrose dans une ou plusieurs articulations.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Les causes de l’arthrose sont diverses. Les facteurs mécaniques jouent un rôle prépondérant, en combinaison avec des facteurs génétiques et des processus inflammatoires.

Normalement, l’usure d’une articulation due à l’âge ne devrait pas entraîner d’arthrose. Cependant, les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés peuvent causer une usure anormale qui mène à l’arthrose.

L’excès de poids et le manque d’activité physique sont également deux facteurs importants.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!