Logo Santé AMU de France

Qu’est-ce qu’un organisme complémentaire et quelles sont les garanties qu’il vous propose ?

Organisme complémentaire : c'est quoi ?

Avez-vous des problèmes d’audition avec le besoin d’acheter des prothèses ? Ce type de dépense de santé comme plusieurs autres n’est pas couvert, ou ne l’est que partiellement par la sécurité sociale ou l’assurance maladie obligatoire. Face à cette situation, de nombreux assurés souscrivent à un contrat d’assurance complémentaire santé. Mais, pour bénéficier d’une bonne prise en charge, vous devez choisir un l’organisme complémentaire idéal. Que comprendre alors par organisme complémentaire et comment fonctionne-t-il ?

Que retenir sur un organisme complémentaire ?

L’organisme complémentaire santé ou la complémentaire santé solidaire permet de bénéficier d’une prise en charge sanitaire. En effet, l’organisme complémentaire est une structure chargée de votre protection sociale complémentaire. Il aide les personnes modestes en couvrant la totalité ou une partie de leurs frais sanitaires. Il importe alors de trouver la meilleure complémentaire santé afin de s’assurer un véritable épanouissement sur le plan des prises en charge sanitaire.

L’organisme complémentaire se définit également comme un organisme qui vient en supplément ou en complément des prestations de l’assurance maladie obligatoire ou de la sécurité sociale. En effet, la complémentaire santé solidaire ou CSS vous prend en charge de façon individuelle ou collective.

Dans le premier cas, la prise en charge concerne votre personne et les membres de votre famille. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à titre individuel si une bradycardie vous inquiète et que vous avez souscrit à un contrat de complémentaire santé solidaire. Dans le cas de la couverture collective, l’organisme est compétent pour couvrir les dépenses sanitaires du personnel d’une entreprise.

Quels sont les différents types d’organismes complémentaires ?

Quels sont les différents types d’organismes complémentaires ?

Il existe trois types d’organismes complémentaires compétents pour vous aider à prendre soin de votre santé. La connaissance de leurs caractéristiques vous aide à choisir de façon judicieuse celui qui vous convient. Il s’agit :

  • Des maisons d’assurance qui sont régies par le Code des Assurances. Elles sont des sociétés anonymes ou des sociétés d’assurance mutuelle.
  • Des institutions de prévoyance qui sont des organismes régis par le Code de la Sécurité Sociale et qui sont à but non lucratif. Leur but est d’assurer la couverture des salariés et des anciens salariés d’une entreprise. Ce sont les représentants des salariés et ceux des employeurs qui gèrent de façon équitable ces institutions.
  • Des mutuelles qui sont aussi des structures à but non lucratif et qui sont régies par le Code de la Mutualité. Ceux qui adhèrent à ces mutuelles participent à leur fonctionnement de manière directe ou par le biais de représentants.

De quelles garanties disposez-vous avec une complémentaire santé ?

Les garanties de remboursement de vos frais de soins dépendent du contrat auquel vous avez souscrit auprès de la CSS. Il convient toutefois de noter que toute personne ayant droit à la santé, le but est d’apporter des aides aux plus modestes. Ainsi, la plupart des contrats couvrent les dépenses liées aux actes, aux opérations chirurgicales et aux maladies qui nécessitent une hospitalisation.

Les consultations chez votre médecin généraliste ou spécialiste et les frais d’achat de médicaments sont également pris en charge par l’assurance maladie complémentaire. Si par exemple, vous souffrez de douleur du côté gauche sous les côtes, vous pouvez espérer un remboursement des frais de consultation et de soins par votre mutuelle ou assureur. Pour prendre soin de votre santé sans une participation financière de votre part, les garanties que vous avez avec la plupart des contrats sont :

  • Un remboursement à 100 % de la sécurité sociale pour les problèmes oculaires ;
  • Un remboursement à 100 % de la sécurité sociale pour les problèmes dentaires ;
  • Un remboursement à 100 % de la sécurité sociale pour les soins de santé ;
  • Un remboursement à 100 % des factures d’hospitalisation.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
Archive SANTE AMU DE FRANCE

Catégories

Suivez-nous!